fbpx
+33 1 42 86 99 33

Bague Emeraude

Bague émeraude, une ode à l’espérance

La bague en émeraude se distingue par sa belle couleur verte profonde et chatoyante. Cette pierre précieuse légèrement fragile transmet un message d’espérance tout comme sa teinte à la fois apaisante, tonifiante et naturelle, souvent associée dans la culture traditionnelle à la chance et à l’espoir. À s’offrir ou à offrir en cadeau, le bijou orné d’émeraude symbolise aussi la fertilité, le renouveau et la délicatesse.

Style et design, comment choisir ?

L’émeraude se porte aussi bien en solitaire, en solitaire accompagné qu’en trilogie. Du fait de la fragilité de cette pierre, la forme la plus courante est une taille ovale ou la taille à pans coupés, communément appelée « taille émeraude ». Selon vos goûts, le joaillier peut proposer une taille poire, notamment pour un montage en pendentif, mais il est conseillé de préférer les pierres rectangulaires ou octogonales sur les bagues pour permettre à la gemme d’être plus résistante aux chocs.

Si vous cherchez des bijoux à offrir pour un anniversaire, l’émeraude est particulièrement adaptée aux natifs du mois de mai, le mieux est d’opter pour un design en harmonie avec le goût de la personne. Il suffit pour cela d’observer les parures qu’elle a l’habitude de porter et d’harmoniser le style avec ses préférences. Pour une bague de fiançailles, le solitaire est le modèle le plus classique, mais vous pouvez choisir de l’habiller d’un pavé de diamant ou opter pour une trilogie en émeraude ou un subtil mélange d’émeraude et de diamants. Parmi sa collection, Bäumer Vendôme vous propose un large choix de bagues en émeraude raffinées et d’une rare élégance.

Les caractéristiques de l’émeraude

L’émeraude figure parmi les pierres précieuses les plus appréciées. Pour ne pas se tromper et choisir une gemme de bonne qualité, il serait utile de connaître ses spécificités. Au niveau de la pureté, il est très rare de trouver une pierre parfaitement pure à l’œil nu, l’émeraude possède généralement des inclusions, mais les meilleures pierres sont celles qui sont les plus lumineuses. Dans ce cas, les inclusions sont moindres, moins visibles et ne rendent pas la pierre trop opaque pour empêcher la circulation de la lumière.

Cette particularité de l’émeraude fait partie de ses qualités et les inclusions sont même connues sous l’appellation de « jardin d’émeraude ». Au niveau de la couleur, plus le vert est intense, plus la pierre est recherchée, mais il appartient à chacun de choisir selon ses goûts. En effet, une pierre peut être moins intense, mais posséder une excellente pureté tandis qu’une pierre trop sombre sera moins éclatante. De même, pour le poids, plus la pierre est lourde, plus le prix va augmenter.

Quel métal associé à l’émeraude ?

L’or est la monture idéale pour l’émeraude. Ce métal précieux est particulièrement résistant. Vous pouvez choisir de monter votre pierre sur de l’or jaune, de l’or blanc ou de l’or rose selon l’effet à créer. En fonction de votre budget, vous aurez le choix entre l’or de 18 carats, appelé également or 750 millièmes ou l’or de 9 carats ou 375 millièmes. La principale différence se situe au niveau de l’alliage, c’est-à-dire qu’il n’y a pas la même quantité d’or dans chaque composition. Il faut, en effet, rappeler que l’or pur de 24 carats présente une texture trop molle qui ne permet pas de le travailler directement, d’où la nécessité de l’alliage avec d’autres métaux.

Pour garantir son authenticité, le bijou en or comporte généralement 2 poinçons : le poinçon de garantie, une tête d’aigle pour l’or 18 carats et un trèfle pour l’or 9 carats, et un poinçon de maître, celui du fabricant. Pour votre quête des cadeaux parfaits ou de l’anneau de mariage idéal, les bijoux Bäumer Vendôme sont disponibles en ligne pour vous permettre de trouver facilement la perle rare. Grâce à un certificat d’authenticité, vous pouvez avoir l’assurance d’acquérir une pièce de luxe, authentique et de haute qualité.

Comment nettoyer une bague émeraude ?

L’avantage de l’émeraude est que c’est une pierre très facile à entretenir. Bien évidemment, il faudra prendre quelques précautions pour ne pas l’abîmer compte tenu de sa fragilité. Évitez ainsi de l’exposer de façon brusque à une variation de température. Lors des travaux ménagers ou si vous faites un travail manuel, faites attention à ne pas rayer la pierre. Il faut aussi savoir que pour accentuer l’éclat de l’émeraude, notamment celles qui sont traversées par de nombreuses fissures, les joailliers les trempent généralement dans de l’huile de cèdre. Ce traitement doit être mentionné sur le certificat d’authenticité. Lorsque la pierre perd de sa brillance, ce traitement peut être renouvelé, mais il est plus prudent de le confier à un professionnel.

Pour nettoyer votre anneau, évitez l’emploi d’un produit chimique. S’il n’est pas très sale, il vous suffira de le frotter délicatement avec un chiffon nettoyant spécialement conçu pour les métaux. Dans le cas où vous avez besoin de le laver, utilisez simplement de l’eau à température ambiante et plongez-y votre bijou. Après quelques heures, vous pouvez frotter doucement avant de le faire sécher à l’air libre. Pour une bague en diamant serti griffes ou serti clos, vous pouvez utiliser un coton-tige pour mieux nettoyer votre bijou.

>