+33 1 42 86 99 33

Bague Mariage

La bague de mariage, un symbole qui traverse les âges

La bague mariage a un symbole fort, celui de l’amour éternel, qui résiste au-delà du temps. C’est pour cette raison que l’anneau présente une forme circulaire sans discontinuité. Avant et pendant les noces, deux types de bagues vous seront utiles, celle qui marquera votre demande, la bague de fiançailles ou le solitaire, et celles qui seront échangées pour sceller votre union, l’anneau de mariage.

Quelle bague de fiançailles offrir ?

C’est dans l’époque romaine que la bague solitaire trouve son origine. Il s’agissait pour les hommes d’offrir un cadeau à leur tendre en guise de promesse de mariage et pour signifier que leur cœur leur appartenait. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette bague se porte à l’annulaire. En effet, une croyance ancienne considérait qu’une veine reliait ce doigt au cœur. D’abord conçue sous forme d’un simple anneau, la bague de fiançailles s’est transformée en solitaire dès les années 1500. Des pierres précieuses comme le diamant, le saphir, le rubis ou l’émeraude ornaient la monture pour traduire la profondeur de l’admiration que l’homme portait à sa belle.

Vers le XVIe siècle, le solitaire se mue en solitaire accompagné muni de plusieurs pierres, mais il faut noter que le mot solitaire ne renvoie pas au nombre de pierres qui habillent l’anneau, mais plutôt à la forme de la taille de la gemme. Aujourd’hui, la trilogie entre dans la tendance et bon nombre de fiancés se tournent vers ce modèle pour demander la main de leur bien-aimée. Selon votre budget, le métal précieux qui vous plaît et le modèle qui sublimera votre fiancée, Bäumer Vendôme vous propose une collection de bagues de fiançailles, de mariage et de bijoux à offrir en cadeaux respectant les codes du luxe, mais qui restent accessibles à tous les budgets. Des modèles munis de pierres fines aux solitaires parés de pierres précieuses, vous y trouverez votre bonheur. Selon vos aspirations, vous pouvez choisir entre le serti clos, le serti rail, le serti barrette, le serti grain ou le serti griffes.

Comment choisir sa bague de mariage ?

Le moment des fiançailles passé, vous êtes arrivé à l’étape où il faudra choisir votre alliance ? Pour marquer ce jour exceptionnel où vous allez vous engager pour la vie, voici quelques critères qui vous aideront à trouver l’anneau qui saura au mieux raconter votre histoire, et qui saura le jour venu vous rappeler l’ardeur de votre flamme. L’anneau est généralement un bijou simple dépourvu d’artifice. Le choix du métal constitue ainsi un point important pour lui conférer toute sa beauté symbolique. Vous avez le choix entre l’alliance or jaune, l’alliance or blanc ou l’alliance or rose selon vos goûts. D’autres matières existent, mais ces métaux précieux sont les plus courants en plus du platine. Grâce à l’évolution de la tendance, il est même désormais possible de choisir un modèle d’anneaux entrelacés en alliant or jaune et or blanc par exemple.

Pour le choix de l’or, vous pouvez opter pour de l’or 18 carats ou 750 millièmes, de l’or 9 carats ou 375 millièmes ou d’autres alliages adaptés à votre budget. Il faut savoir que le nombre de millièmes représente la quantité d’or qui compose chaque alliage sur une base de 1000 millièmes. Un poinçon de garantie vous permet de vous assurer de la qualité de la matière utilisée pour votre bague de mariage ou de pacs. Il s’agit d’une tête d’aigle pour l’or 18 carats et d’un trèfle pour l’or 9 carats. Outre la matière, il faudra prendre le soin de mesurer la taille de l’anneau autant pour l’homme que pour la femme. Cette mesure va définir le grammage et le prix de l’alliance. Pour ce qui est du design, les modèles ont évolué et vous pouvez vous permettre plus de fantaisie. Certains bijoux sont entièrement sertis de pierres, ce qui leur confère une douce splendeur empreinte d’élégance. Pour plus d’originalité, vous pouvez même faire graver le bijou en y apposant vos prénoms, une date ou un texte symboliques de votre relation.

Comment entretenir une bague de mariage ?

Un certificat d’authenticité accompagne généralement chaque bijou. Pour votre anneau de mariage, ce document permet de garantir la qualité du métal précieux utilisé ainsi que des pierres si vous avez choisi d’habiller votre alliance de pierres précieuses. La bonne connaissance des différents éléments qui composent le bijou vous permet de mieux l’entretenir. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un produit spécialement dédié au métal ou aux pierres choisis ou recourir à une astuce de grand-mère qui consiste à préparer un mélange de savon naturel et d’eau tiède pour laver votre bague. Attention, si le diamant est une pierre résistante, l’émeraude l’est moins. Il faudra ainsi éviter d’agresser la pierre, mais d’adopter un mouvement doux pour le nettoyage.

L’idéal est de prendre toutes les précautions d’usage préconisées par le joaillier pour éviter l’usure de votre alliance ou bague de fiançailles. Si nécessaire, demandez l’aide d’un professionnel. Il n’est pas non plus nécessaire de nettoyer l’anneau à un rythme trop régulier, prenez-en soin et ne procédez à un nettoyage en profondeur qu’à des intervalles éloignés, pourquoi pas à la date anniversaire de vos noces ? Vous pourriez instaurer ensemble ce petit rituel pour renforcer votre complicité.

>