+33 1 42 86 99 33

Bague Solitaire

Bague solitaire, la promesse d’un engagement solennel

Grâce à sa forte valeur symbolique, la bague solitaire est souvent utilisée lors d’une demande en mariage ou de fiançailles. Appréciée pour son style universel et par son élégance hors pair, elle peut aussi orner vos doigts en toutes occasions. Cadeau à offrir lors d’évènements importants, ce bijou de luxe tient toute sa beauté du cocktail de matières précieuses qui a servi à sa création. Que vous soyez en quête d’une bague de fiançailles, de mariage ou d’un collier pour vos tenues de tous les jours, Bäumer Vendôme met à votre disposition sa collection régulièrement renouvelée de bijoux haut de gamme.

Qu’est-ce qu’une bague solitaire ?

Intemporelle, la bague solitaire est un bijou luxueux offert lors d’occasions exceptionnelles. Si certains modèles sont parfaits comme cadeaux d’anniversaireou pour d’autres évènements importants, la bague solitaire diamant est surtout destinée aux fiançailles. Preuve d’amour, cet ornement issu de fine joaillerie est porté à l’annulaire gauche jusqu’au mariage. Une fois ce jour arrivé, l’alliance se glisse aux côtés de la bague de fiançailles sur le même doigt. Toutefois cette tradition est revisitée au gré des cultures et des époques, et l’usage est de plus en plus libre. Synonyme d’engagement pour la vie, promesse d’une nouvelle histoire écrite à deux, le solitaire diamant symbolise l’amour et l’admiration jusqu’à l’éternité.

Contrairement à ses pairs, la bague solitaire, quelle que soit sa taille, dispose d’un sertissage spécifique. L’anneau conçu avec un alliage de métaux précieux est surplombé d’une pierre taillée fixée à l’aide d’un panier de quatre griffes ou plus. Si d’habitude, la bague solitaire est présentée avec un diamant de couleur blanche, d’autres modèles avec des pierres précieuses rouge (rubis), vert (émeraude), rose (saphir rose) ou bleu (saphir bleu) sont aussi possibles et peuvent apporter plus d’élégance à toutes les tenues. Le terme solitaire est souvent associé à une bague ornée d’une seule pierre précieuse. Le solitaire pavé, le solitaire entouré et le solitaire accompagné désignent quant à eux, une bague solitaire sertie d’une pierre centrale avec d’autres pierres. L’appellation finale varie selon la disposition des pierres sur la monture. Le solitaire pavé est serti de pierres sur le corps de bague, le solitaire entouré voit sa pierre centrale entourée d’un cercle d’autres pierres (identiques à la pierre centrale ou différentes) et le solitaire accompagné (ou solitaire épaulé) a généralement une pierre de chaque côté de la pierre de centre.

Quelle bague solitaire choisir ?

Un solitaire orné d’un diamant central est le présent idéal pour une bague de fiançailles. Quel que soit votre couleur de prédilection or jaune, or rose ou or blanc, cette pierre se distingue par sa majesté et demeure riche en signification. Le diamant sans distinction de couleur est non seulement connu pour sa solidité, mais également pour symboliser l’éternité. En plus de cette allégorie forte, il se démarque aussi par son caractère passe-partout lui permettant ainsi d’apporter une touche d’élégance à tous les styles.

Si le solitaire est à offrir pour d’autres évènements, d’autres pierres précieuses ou pierres semi-précieuses peuvent servir d’ornement. Tout comme le diamant, le saphir se décline en plusieurs couleurs : rose, blanc ou jaune, mais le bleu est la plus répandue. Cette pierre symbolise la paix et l’harmonie. Pour déclarer la passion, rien ne vaut une bague solitaire sertie de rubis rouge. L’émeraude, de couleur verte est, quant à elle, synonyme d’espérance. Trouvez sur Bäumer Vendôme une sélection coup de cœur de bagues, de colliers, de bracelets ou boucles d’oreilles pour rester sublime en toute occasion.

Quel alliage pour le corps de bague ?

Avec son éclat et son caractère inaltérable, l’or demeure indétrônable pour le corps du solitaire en bijouterie de luxe. Afin de lui offrir sa résistance et sa couleur, il n’est pas utilisé seul, mais en alliage avec d’autres métaux. L’or 18 carats est le plus répandu, cet alliage appelé également or 750 millièmes résulte d’une composition d’or pur à 75 % et d’autres métaux à 25 %. Selon la couleur finale souhaitée, l’alliage peut être réalisé avec du cuivre, de l’argent, du platine ou du palladium. L’or 9 carats ou or 375 millièmes désigne un alliage de 37,5 % d’or pur avec l’argent et le cuivre. Ce mélange permet d’obtenir un corps de bague parfaitement identique à l’or 18 carats en matière de brillance, mais avec un prix plus intéressant.

Métal noble, plus rare, plus cher et plus précieux que l’or, le platine à 95 % ou 950 millièmes constitue un objet de convoitise pour la confection d’un solitaire haut de gamme. Avec son éclat blanc brillant et sa finesse, il se marie parfaitement à toutes les pierres précieuses. Discret, mais toujours d’une grande qualité, l’argent 925 millièmes est le corps de bague idéal pour un usage quotidien. Son alliage avec du cuivre permet de réaliser des bijoux d’une extrême finesse. Ceci étant, pour un solitaire ou une bague de fiançailles diamant (ou autre pierre précieuse), l’argent est peu utilisé car il se ternit plus rapidement. On lui préférera l’or 18 carats ou l’or 9 carats.

Comment entretenir une bague solitaire ?

Quels que soient les alliages utilisés et la pierre de sertissage, la bague solitaire peut perdre son éclat au fil du temps. Plusieurs facteurs peuvent se trouver à l’origine de cet aspect terni du solitaire. Si la transpiration fait partie des causes principales de ce problème, le contact avec le chlore ou les matières grasses peut aussi produire le même effet. Dans ce cas, un entretien de la bague s’avère incontournable pour que celle-ci retrouve toute sa brillance. Le nettoyage peut se faire avec de l’eau et du savon ou un produit dégraissant choisi selon la nature de la pierre et l’alliage du corps de la bague.

La bague est ensuite trempée à l’intérieur de la solution choisie pendant une trentaine de minutes puis brossée délicatement afin d’enlever les éventuelles taches. Le rinçage s’effectue à l’eau tiède suivie d’un séchage à l’intérieur d’un coton ou à l’aide d’un tissu propre. Quelques bonnes habitudes permettent également d’entretenir la brillance de votre solitaire. Il est ainsi recommandé de l’enlever lors des tâches ménagères, de bricolage ou de jardinage. Le contact avec l’eau de piscine et l’eau de mer est aussi déconseillé.

>