fbpx
+33 1 42 86 99 33

Collier en or

Le collier en or, un bijou près du cœur

Le collier en or est une parure des plus symboliques puisque c’est le bijou porté le plus près du cœur. Autant le choix de la chaîne que celui du pendentif ne doit ainsi se faire au hasard pour qu’il revête toute sa signification. Qu’il s’agisse d’afficher un statut, une appartenance, une identité, exprimer un sentiment ou rappeler un souvenir, le collier est le bijou idéal. Accessoire de mode qui met en valeur le buste et le cou, il apporte un cachet particulier à votre tenue.

Quel type de maille choisir ?

Synonyme de finesse et d’élégance, le collier or se distingue par des motifs originaux ou des pendentifs authentiques. Discret, mais élégant, ce bijou doit être en harmonie avec le style et la morphologie de la femme. Si vous souhaitez l’offrir en cadeau, voici quelques critères pour vous guider. Pensez d’abord à choisir la maille. En plus de son côté esthétique, celle-ci doit être sélectionnée en fonction de l’usage souhaité. Un collier porté tous les jours est en effet différent d’une chaîne accompagnant vos tenues de soirée. Par ailleurs, la forme de la maille autorise ou non le port d’un pendentif, d’un médaillon ou d’un anneau. Au niveau du style, certains modèles se portent au ras du cou tandis que d’autres, plus rebelles, s’expriment sous forme de chaîne longue.

Lors du choix des modèles, la maille forçat se démarque par sa féminité et sa forme toute en rondeur. Indémodable, ce type de maille peut très bien s’adapter à toutes les tenues. Pour faire sortir la beauté d’un pendentif, rien ne vaut la maille en boule classique. Elle fera un très bel effet, portée au ras du cou. Les mailles Jaseron et Vénitiennes peuvent être choisies pour leur esthétisme et leur robustesse, elles n’auront aucun mal à se marier avec un pendentif diamant de taille volumineuse. Si vous préférez les beaux motifs, la maille marine, celle en épi ou encore celle en grain de café ne risquent pas de vous décevoir. Notons au passage que le collier ras du cou pour une femme correspond à une longueur d’environ 40 cm.

Qu’en est-il de la pureté du collier en or ?

La robustesse et le prix d’un collier femme dépend de l’alliage utilisé pour sa fabrication. La pureté de l’or est mesurée par une unité spécifique, le « carat », et peut être vérifiée par des poinçons de garantie apposés par les bijoutiers. L’or 18 carats ou 750 millièmes désigne un alliage de 75 % d’or pur et de 25 % d’autres métaux, il dispose d’un poinçon de garantie à tête d’aigle. L’or 9 carats quant à lui est employé pour un or de 375 millièmes, c’est-à-dire une composition de 37,5 % d’or pur. Il a un trèfle comme poinçon de garantie. Cette teneur d’or de 375 millièmes permet d’obtenir un produit offrant un rapport qualité-prix intéressant si vous recherchez des cadeaux d’anniversaire, de Noël ou des présents pour vos proches.

Le collier en or peut se décliner en plusieurs coloris selon le teint et les aspirations de la personne qui va le porter. Le collier en or jaune classique de 750 millièmes est obtenu avec un mélange de 75 % d’or pur avec 12,5 % de cuivre et 12,5 % d’argent. Il est possible d’avoir une couleur plus rouge en supprimant l’argent dans cette composition. Le collier en or rose est issu d’un alliage de 75 % d’or avec 9 % d’argent et 16 % de cuivre. Enfin, le collier en or blanc de 18 carats est obtenu avec 75 % d’or pur et le reste avec de l’argent ou du palladium. L’or peut également être disponible en d’autres coloris comme le violet, le vert ou même le bleu selon l’alliage utilisé.

Comment choisir la pierre ?

Le port d’un collier constitue une touche finale qui ajoute de l’élégance et de la finesse à votre style vestimentaire. Ces bijoux ne nécessitent pas toujours l’usage d’une pierre, vous pouvez choisir un pendentif en or ou conçu avec d’autres matières. Selon l’effet à créer et la raison de porter le collier, un large choix de pierres précieuses ou de pierres semi-précieuses peut venir l’agrémenter. Véritable joyau, le collier avec diamant traduit le luxe et le raffinement. Encore plus poétique, le saphir est la pierre de prédilection des personnes sentimentales. Il traduit la sincérité et le bonheur. Le rubis, avec sa teinte rouge, évoque la passion et l’amour tandis que l’émeraude transmet un message d’espoir et de renouveau.

D’autres pierres fines comme l’améthyste, la chrysoprase, le grenat, l’œil du tigre, l’opale rose, la turquoise, le quartz ou encore la pierre de lune grise ou blanche peuvent venir habiller votre collier ou sautoir pour vous permettre d’affirmer votre personnalité ou de transmettre un doux message. Selon les croyances, un pouvoir de protection peut être attribué à chaque pierre, ce qui rend encore plus significatif le choix de votre gemme.

Comment nettoyer son collier en or ?

Le collier est un bijou particulièrement visible et qui attire généralement l’attention. Il est ainsi important d’en prendre soin pour préserver tout son éclat et sa beauté. L’astuce de grand-mère la plus connue pour nettoyer un collier en or est l’usage de l’eau savonneuse. Pour ce faire, vous pouvez préparer un mélange d’eau chaude et de savon naturel dans un bol et y plonger le collier pendant une trentaine de minutes. Il suffit ensuite de le brosser délicatement avec une brosse à poils souples et de le sécher doucement avec du coton ou un linge propre.

S’il s’agit d’un collier avec diamant, vous pouvez utiliser un savon lessive, un peu de vinaigre ou du carbonate de soude pour le nettoyage. Pour les autres pierres, il faut faire attention à ne pas rayer la gemme. Dans ce cas, le mieux est d’utiliser un produit spécial ou tout simplement le nettoyer avec de l’eau à température ambiante et du savon, sans l’agresser. N’hésitez pas non plus à vous rendre chez le bijoutier au moindre doute ou en cas de rayure, car il peut parfois être utile de recourir au polissage pour rendre toute sa brillance à votre bijou.

>