fbpx
+33 1 42 86 99 33

Créations d’exception

Bijoux de créateur Place Vendôme

Lorenz Bäumer a toujours souhaité placer sa vie sous le signe de la création. Créer est comme une évidence, éveillé ou endormi, de jour comme de nuit. C’est un plaisir aussi, que le joailler peut partager quotidiennement avec celles et ceux qu’il ne connait pas forcément, celles et ceux qui portent ses bijoux créateur. Si le beau est la promesse du bonheur, être un créateur de bijoux, c’est d’abord tenir cette promesse. Il y faut quelques talents, et surtout, ne pas les cloisonner, les laisser s’enrichir, être un artiste complet. Mais avant tout, le principal moteur de cette éternelle envie de créer est la passion. Sans passion, rien n’est possible car avec la passion il est possible d’oser, d’apprendre, d’inventer et de réinventer les bijoux créateur.

C’est donc place Vendôme, seule adresse possible pour un joaillier prétendant à l’excellence, que le créateur de bijoux Lorenz Bäumer établi sa Cabane du Créateur, un véritable cabinet d’idées, un incubateur d’émotions et de beauté, un laboratoire de recherche, un espace créatif où naissent de nouveaux concepts et où sont testées de nouvelles techniques. Chaque jour des clients découvrent cette force de création et ce qui en découle : des bijoux créateur étonnants, surprenants, et totalement révolutionnaires.

cabane createur 2

Les sources d’inspiration des bijoux créateur

Les sources d’inspiration du joaillier sont nombreuses mais la nature et ses fruits sont certainement ce que Lorenz Bäumer désire plus que tout conserver sous la forme de bijoux créateur.

En effet, magie de la joaillerie ! Tout ce qui est périssable et fragile peut accéder à la vie éternelle. Cette fleur ne fanera pas, cette branche de cerisier n’aura pas besoin d’eau, cette tige ne cassera pas. Tout est possible ! Ce créateur de bijoux apprivoise la nature et la soumet à sa volonté. Là, la feuille la plus délicate s’enroule, ici, un pétale se pose et tient comme par enchantement. Tout s’ordonne au rythme que le joaillier impose, suivant une harmonie dont il est le compositeur.

Le joaillier est un équilibriste, courant sur le fil de la création, tendu entre aujourd’hui et demain. Lorsque l’équilibre est parfait, le temps s’arrête, et des bijoux créateur naissent.

Des matériaux d’exception pour des bijoux créateur

La qualité de l’or, mais surtout des pierres est le point de départ d’une réalisation hors du commun, de l’expérience luxueuse qu’un client peut venir chercher place Vendôme, chez un créateur de bijoux.

Le choix des pierres réellement au cœur de processus de création. Une pierre peut inspirer la création d’une bague, d’une broche, d’un collier. Deux pierres ensemble sont comme un feu d’artifice. Le challenge est donné au joaillier, créateur de bijoux, Lorenz Bäumer : créer l’alchimie, l’équilibre parfait entre tous ces éléments tous plus nobles et luxueux les uns que les autres.

Les pierres sur lesquelles il mise le plus : les diamants de couleur. Ses pierres favorites : les tourmalines aux couleurs saturées les péridots, les spinelles. Le pays des pierres les plus étonnantes ? Le Brésil, où sont réunies toutes les couleurs de la création : topazes impériales, plus rares que le diamant, aux délicates nuances de pêche ; tourmalines dont les teintes se déclinent selon celles de l’arc-en-ciel ; améthystes en robe d’évêque, aux reflets pleins de mystère, citrines chatoyant comme un miel, émeraudes, menthe captieuse des jardins secrets… Voici les composantes des plus beaux bijoux créateur.

Pierres Fines

Les étapes de la réalisation d’un bijou créateur

A la base de la création : le dessin. Le dessin est un passage obligé dans la réalisation de bijoux créateur, une projection de l’idée en deux dimensions, avant de passer à la modélisation dans l’espace. L’idée doit venir immédiatement, elle doit jaillir sur le papier. Une fois l’envie de création exprimée, les ateliers de la Maison prennent le relais. Ce sont des centaines et centaines d’heures de travail nécessaires à la réalisation de bijoux créateur. Il faut sculpter, mouler, fondre, ciseler, pré-polir, percer la monture. Ceci demande près de cent heures de travail. Ensuite le sertissage des pierres et les finitions requièrent à nouveau plus d’une cinquantaine d’heures de travail minutieux et d’expertise rare.

 Tous ces savoir-faire combinés, ces efforts et ces heures sont sans aucun doute une condition sine qua non à la réalisation d’une pièce d’exception, qui provoquera chez sont commanditaire une émotion inoubliable.

Des bijoux créateur exceptionnels

Ateliers d’exception, lapidaires, diamantaires, orfèvres mettent tous leur savoir-faire d’exception au service de la création du bijou. Il s’agit de maitriser toutes les techniques possibles et d’en inventer des nouvelles pour réussir à façonner l’idée du créateur.

Certaines créations de Lorenz Bäumer permettent de donner un mouvement aux pierres en les affranchissant, l’instant d’une illusion, des lois de la gravité ; elles captent alors un maximum de lumière et jettent une multitude de feux. La bague Menotte fait « léviter » un saphir entre les doigts ; les deux émeraudes d’une autre bague semblent flotter sur la main, maintenues par une chaîne mystérieusement décorative. Un des premiers bijoux créateur de Lorenz Bäumer, qui n’a bien sur pas laissé indifférent.

Par ailleurs, certaines créations intègrent les composants les plus insolites : météorites, daguerréotypes, pierres de l’antique Pétra, figurine de dieu égyptien polymorphe datant de 3 000 ans… La créativité débordante du joaillier est sans limite et parvient même à détourner certains objets de leur fonction traditionnelle ou historique. Us et coutumes sont renversés, revisités, à l’image des techniques de sertissage, en permanence réinventées. Voici la recette des plus beaux bijoux créateur.

L’importance des détails des bijoux créateur 

Un joaillier d’exception se doit de chercher la perfection, dans les moindres détails. Tous les éléments, même ceux réputés peu visibles ou volontairement cachés, en sont travaillés jusqu’à l’obsession : intérieurs et dos des bijoux créateur, tailles spéciales pour les pierres, systèmes, gravures et découpes, articulations dont les secrets ne se livreront que peu à peu, parfois jamais.

Au premier abord, les détails n’apparaissent évidemment pas. Ils font pourtant toute la différence entre un bijou ordinaire et une grande réalisation : un bijou créateur. Ces détails sont semblables au centième de seconde grâce auquel le sportif accédera à la première marche du podium et qui lui aura coûté tant d’efforts.

>