fbpx
+33 1 42 86 99 33

Entretien bijoux en or

Entretien bijoux en or : retrouvez un bijou comme neuf

Métal précieux recherché pour sa brillance incomparable et sa durabilité, l’or est le métal principalement choisi par notre Maison dans l’ensemble de nos collections. Or blanc, or rose ou or jaune, ce métal peut parfois ternir avec le temps à cause des aléas de la vie quotidienne. Il est donc très important de porter une attention particulière à l’entretien de vos bijoux en or pour que ces derniers durent une éternité.

bracelet jonc pense a moi or rose 1
Bracelet jonc Pense à Moi or rose
bague architecte mosaique emeraude 3
Bague Architecte Mosaïque émeraude
1. alliance 19 2 or blanc or rose.fond gris 4
Alliance 19.2 or rose et or blanc

La Maison Bäumer vous guide dans l’entretien de vos bijoux en or.

Nos astuces pour bien entretenir vos bijoux en or

De par leurs valeurs monétaires mais également sentimentales, vos bijoux en or demandent un entretien méticuleux. Des astuces simples et économiques permettent de redonner tout son éclat à vos bijoux en or. La Maison Bäumer est ravie de vous délivrer ses meilleurs conseils afin de prendre soin de vox bijoux, métaux et pierres afin de leur donner une nouvelle vie !

Le nettoyage à domicile

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un bijoutier ou à un autre professionnel de joaillerie, sachez que votre maison regorge très certainement de produits à usage quotidien pouvant nettoyer vos bijoux en or.

L’entretien de votre bijou coup de cœur en or ne présente aucune difficulté particulière. En revanche, il nécessite un soin méticuleux.

Parez-vous d’un chiffon pour frotter délicatement vos bracelets, bagues, colliers, pierres précieuses et autres métaux. Gardez en mémoire qu’un nettoyage quotidien est à proscrire.

baumer joaillerie bague pense a moi or rose diamants fondgris 1
Bague Pense à Moi or rose diamants (0,53 carats)
bracelet bdc or blanc diamants 2
Bracelet Battement de Cœur or blanc diamants

Le nettoyage peut très bien se faire avec de l’eau et du savon. En principe, il suffit de tremper le bijou dans une solution, le frotter délicatement avec une brosse à poils souples pour enlever les saletés, de rincer avec de l’eau puis de le laisser sécher à l’intérieur d’un coton ou d’un linge propre.

Pour la solution de base vous pouvez choisir entre un mélange d’eau et de savon de Marseille, d’eau et de bicarbonate de soude, ou d’eau chaude et de vinaigre blanc. En effet, l’effet abrasif du bicarbonate de soude vous permet de nettoyer en profondeur et de manière délicate vos bijoux. Pensez à les rincer.

Si votre bijou en or est serti de pierres précieuses, utilisez une solution à base d’eau tiède et de savon de Marseille ou de liquide vaisselle. Les autres produits risquent d’altérer la qualité de la gemme. Pour des résultats satisfaisants, vous pouvez également utiliser une brosse à dent avec du jus de citron et frottez délicatement vos bagues, bracelets ou autres bijoux pour faire briller ces derniers et leur donner une nouvelle vie.

Vous pouvez également vous contenter de le tremper, de le rincer puis de le frotter délicatement dans de l’eau avec quelques zestes de citron afin de redonner l’éclat d’origine à vos métaux.

Pour un bijou en or blanc, une attention particulière est recommandée. En effet, l’éclat du bijou provient de la fine couche de rhodium disposée sur l’anneau. Avec le temps, cette fine couche de rhodium s’use et rend l’éclat de votre bijou beaucoup plus terne. Ainsi, un nouveau rhodiage est recommandé tous les cinq ans chez un professionnel afin que le métal puisse retrouver sa brillance d’origine.

Vous pouvez également opter pour un produit nettoyant spécialement conçu à cet effet. Quelle que soit la marque, la taille et le modèle de votre bijou, prenez le soin de n’utiliser aucuns produits chimiques car ils risquent d’altérer sa brillance.

Concernant les pierres précieuses, bien que celles-ci possèdent une dureté et une solidité élevée, certaines sont tout de même fragile et peuvent facilement se rayer ou se briser. Il faut donc porter une attention particulière à ces bijoux.

Par exemple, pour nettoyer vos diamants, du liquide vaisselle avec une brosse à dent souple peuvent suffire pour raviver l’éclat de ces derniers.

En revanche, rubis, saphirs et émeraudes, sont des pierres qui nécessitent un soin plus méticuleux car elles peuvent facilement se rayer et perdre de leur éclat. Pour cela, n’utilisez jamais de produits chimiques ou de brosses à dents susceptibles de rayer et d’altérer la qualité de vos pierres. Egalement, proscrivez le dentifrice sur les pierres ou métaux de vos bijoux.

Si vous ne souhaitez pas vous diriger chez un bijoutier, suivez ces conseils et astuces afin de conserver la qualité de vos pierres et métaux et ainsi les faire briller comme au premier jour.

Le nettoyage chez un professionnel

Pour le nettoyage de vos bijoux en or, vous pouvez également vous diriger directement chez un professionnel afin de ne pas nuire à l’éclat de ces derniers. Les spécialistes utilisent des produits capables de nettoyer en profondeur vos bijoux et les pierres qui sertissent ces derniers, de conserver mais également parfaire leur éclat et enfin, peuvent parfois procéder à un nouveau polissage de votre bijou.

Si votre bijou est incrusté de pierres de n’importe quelle forme, notamment des pierres précieuses et de couleurs, et que celles-ci ternissent, nous vous conseillons vivement de confier son nettoyage à un spécialiste exerçant dans l’univers de la joaillerie.

Les avantages d’un entretien régulier

Il est important de porter une attention particulière à l’entretien de vos bijoux pour que ces derniers conservent leurs qualités et aient une durabilité forte. Ainsi, un entretien régulier ne pourra qu’être avantageux pour vos bijoux en or qui ne perdront jamais de leur éclat et brillance.

Nous vous conseillons également de ne pas porter vos bijoux lors d’activités à risque telles que le sport, des travaux, de l’entretien d’intérieur ou bien même, lors de lavage de mains ou de vaisselle. De plus, nous vous déconseillons fortement de nettoyer vos bijoux en or avec des produits pour argenterie qui ne sont absolument pas faits pour l’occasion. Pour finir, nous vous conseillons vivement de ranger vos bijoux en or dans leur écrin initial lorsque vous ne les portez pas, afin de les protéger des chocs et des poussières qui risqueraient de les ternir avec le temps.

Un bijou brillant et éclatant

Après nettoyage, le bijou en or doit retrouver sa brillance initiale. Pour faire briller un bijou comme au premier jour, suivez les astuces précédentes et assurez-vous de vous en occuper délicatement lorsque vous le frottez, que vous l’essuyez avec un chiffon ou que vous le rincez. Le jus de citron peut être une option envisageable pour faire tremper votre bague ou votre alliance en diamant, émeraude ou sertie d’une autre pierre précieuse. Rincez et essuyez votre bijou après quelconque nettoyage. En revanche, n’utilisez jamais de dentifrice sur vos bijoux.

Un bijou en or d’une durée indéterminée

Si vous appliquez ces conseils d’entretien méticuleusement, vos bijoux en or conserveront leur qualité et apparaitront comme neuves à chaque fois que vous souhaiterez les porter.

>