Nous contacter

La Maison

Unique joaillier indépendant de la place Vendôme, Lorenz Bäumer signe de son nom des créations depuis 30 ans au 19 Place Vendôme. Il laisse libre cours à sa créativité débridée pour créer, surprendre et sublimer.

Né à Washington de parents diplomates, l’enfance de Lorenz Bäumer est rythmée par les voyages. Des Etats-Unis à Israël, en passant par la Jordanie, l’Autriche, l’Allemagne ou encore le Canada, la diversité imprègne le créateur, dont la sensibilité est nourrie par une mère touche-à-tout, douée de ses mains, l’initiant très jeune à une certaine forme d’artisanat.

Diplômé de l‘Ecole Centrale de Paris, sa formation d’ingénieur le rend précurseur dans l’utilisation de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. Très vite, il s’impose comme l’un des plus grands joailliers du XXIème siècle.

Repéré par les plus grandes maisons, il accepte de relever le pari fou de Chanel qui lui demande de développer la joaillerie pour sa Maison de Couture. Il en assurera pendant 20 ans la direction artistique de la joaillerie, et s’impose avec succès. Ses créations deviennent rapidement des classiques de la Maison Chanel: Ultra, Camélia, Coco et Matelassée…   

En 2007, LVMH lui confie le lancement de la joaillerie Louis Vuitton.  Salué par ses pairs avec une première collection « l’Ame du Voyage », il réinterprètera pendant 10 ans les codes du voyage pour la Maison Vuitton.

En 2010, le créateur est sélectionné par la famille royale de Monaco pour réaliser le bijou du mariage de la princesse Charlène Wittsock et du prince Albert II. Il crée pour elle le fameux diadème « Ecume de diamants ».

Amoureux des arts sous toutes ses formes, il dessine pour de nombreuses maisons et multiplie les collaborations : Hermès, Cartier, Piaget, Bréguet, Baccarat, Nathalie Blanc ou encore Guerlain pour lequel il dessine le fameux rouge G ainsi que le flacon de parfum abeille. Il aime particulièrement répondre aux demandes très spéciales de ses amis. Il crée notamment les épées d’académiens de ses amis le Prince Gabriel de Broglie et le Chancelier Xavier Darcos.

Depuis sa Maison éponyme installée au 19 place Vendôme, Lorenz Bäumer continue de célébrer la féminité avec audace. Il y bouscule avec talent les codes de la joaillerie, ose et innove sans cesse dans un style toujours avant-gardiste.

Chacune de ses créations a une âme. Il puise son inspiration dans ses passions : l’art et la nature. Le créateur est avant tout un épicurien et un collectionneur qui aime faire partager ses découvertes. Dans ses salons de la Place Vendôme, il aimera vous faire déguster un whisky ou un rhum de sa collection personnelle, ou vous faire partager sa passion des dessins anciens,  des photos de la colonne Vendôme, de BD, ou encore de couteaux…

Créateur et précurseur, Lorenz Bäumer est avant tout un artiste authentique et généreux, dont la créativité ne connait pas de limite.

Manifeste