fbpx
+33 1 42 86 99 33

Les diamants de couleur

Qu’est-ce qu’un diamant de couleur ?

Les diamants de couleur (appelés Fancy Color Diamonds en anglais) sont des diamants naturellement colorés qui existent dans toutes les couleurs du spectre de la lumière.

Considérée longtemps comme une anomalie, cette « exception » de la couleur dans un diamant le rend extrêmement rare.

Diamant : propriétés, vertus et signification de la pierre
https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/3/e/1/3e1ee60285_50149531_okavango-blue-odc.jpg

Afin d’apprécier un diamant de couleur, il ne faut pas raisonner de la même façon que pour un diamant blanc. En effet, contrairement au diamant incolore, plus la couleur du diamant de couleur est intense, plus celui-ci aura de la valeur. De plus, la pureté du diamant de couleur ne rentre pas en compte dans son estimation. Si les diamants blancs sont classés de D à Z par le GIA, les diamants de couleur ont leur propre classification, liée à leur couleur. Les 4C (color, cut, carat, clarity) s’appliquent néanmoins toujours au diamant de couleur.

Pour comprendre ce qui fait la rareté d’un diamant, il faut regarder du côté de sa composition. En effet, un diamant blanc est composé uniquement d’atomes de carbone. Il suffit dès lors qu’une infime « impureté » entre dans sa composition lors de la formation, pour que sa couleur se voit altérée. C’est dans les profondeurs de la terre, sous haute pression et forte température que se forment les diamants. La formation des diamants de couleur est extrêmement rare et provient des gaz qui se trouvent dans ces sols. La couleur du diamant provient donc d’impuretés chimiques et de défauts cristallographiques. La chimie devient alors alchimie et le bore colore ainsi la pierre en bleu, l’azote en jaune, l’hydrogène en rouge, rose ou violet et les sels rétroactifs d’uranium donnent une sublime teinte verte à la pierre.

gaz diamants

Le diamant plus rare est le rouge, tristement célèbre comme le «diamant de sang», dont il existe seulement une dizaine d’exemplaires de plus de 1 carat. Le jaune quant à lui est le plus répandu. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 300 couleurs de diamants de couleur ont été répertoriées, et dans chacune de ces couleurs, il existe une gamme infinie de teintes et de nuances.

set diamants couleur

Classification des diamants de couleur

Pour classer les diamants de couleur, il faut observer et évaluer quatre caractéristiques. Tout d’abord la teinte de la pierre, qui est la couleur du corps (jaune, bleu, vert, rose…). Ensuite on évalue son ton, c’est-à-dire la tendance de la pierre à être plus ou moins foncée. Entre ensuite en considération l’intensité de la pierre, si elle est pure ou s’il y’a des nuances de couleurs, ou des zones plus opaques. Enfin, il s’agit d’observer la distribution, c’est-à-dire l’uniformité de la répartition de la couleur sur le corps de la pièce.

Par ailleurs, afin de classifier les pierres, le GIA a développé un système de gradation spécifique aux diamants de couleur. De fait, il existe 9 degrés de teinte pour les couleurs (allant du moins au plus recherché) :  Pâle (Faint) — Très léger (Very light) — Léger (Light) — Légèrement fantaisie (Fancy light) –Fantaisie (Fancy) — Fantaisie intense (Fancy intense) — Fantaisie vif (Fancy vivid) — Fantaisie sombre (Fancy dark) –Fantaisie profond (Fancy deep).

diamants couleur

Le diamant de couleur par la Maison Bäumer Vendôme

Lorenz Bäumer est un fervent défenseur du diamant de couleur. Convaincu de leur préciosité et très sensible à leurs reflets, le joaillier a créé pour ces diamants de couleur des montures incroyables. Chez Bäumer Vendôme, les diamants de couleur sont de vrais trésors de la nature avec des couleurs naturelles et non modifiés artificiellement par irradiation. Chaque diamant de couleur est sélectionné avec amour au coup de cœur par Lorenz Bäumer.

dessin

Le créateur du 19 Place Vendôme apprécie particulièrement les diamants jaunes, bruns, oranges et verts. C’est une longue histoire d’amour qui unit les diamants jaunes et Lorenz Bäumer. Ces pierres rayonnantes lui rappellent les couleurs du soleil, le surf ainsi que la couleur de son vin préféré, le Sauternes de Château Yquem. Lorenz Bäumer sait les sélectionner et les diamants Jonquille qui pénètrent le 19 Place Vendôme sont si spectaculaires qu’ils sembleraient jaillir d’un rayon de soleil. Les diamants bruns font aussi partis des diamants préférés du joaillier, grâce à leur couleur chocolat, souvent nuancés par des éclats de rose.

La Maison Bäumer Vendôme propose plus de quinze créations uniques avec des diamants de couleur aux teintes saturées qui donnent vie aux bijoux.

Que ce soient des diamants rouges incarnant l’amour, rose pour un symbole de passion, vert pour un symbole d’espoir, les diamants aux couleurs de l’arc-en-ciel sont des pierres d’exception qui nécessitent un réel savoir-faire. La couleur du diamant est le critère de sélection le plus important et celle-ci est toujours mise en majesté par un jeu de lumière afin de faire ressortir les couleurs principales, mais aussi les couleurs secondaires. De plus, tous les diamants de couleur Bäumer Vendôme sont naturels, sans traitement, et sont extraits sous le processus de Kimberley. Une certification GIA témoigne de leur authenticité pour chaque diamant de la Maison.

Les plus beaux diamants de couleur de la Maison Bäumer

Diamants jonquille

bague meteorite diamant jonquille fond gris

Bague Météorite 

Bague en or blanc et météorite sertie d’un diamant jonquille Fancy Yellow de 4.34 carats et pavée de diamants blancs et chocolat

solitaire euption solaire fond gris 1

Bague Eruption Solaire 

Bague en or blanc sertie d’un diamant jonquille Fancy Intense Yellow de 6.11 carats et pavée de diamants blancs.

bague olfactive aquilegia fond gris

Bague Olfactive Aquilegia 

Bague en or jaune et titane sertie d’un diamant jaune coussin Fancy Deep Yellow de 4.01 carats, et pavée de saphirs jaunes et diamants blancs.

Diamants chocolat

bague cocktail facette diamant chocolat fond gris

Bague cocktail Facette 

Bague en or jaune et diamants blancs, sertie d’un diamant chocolat Fancy Intense Yellowish Brown de 2.41 carats.

bague aqua oursin large diamant chocolat fond gris

Bague Oursin 

Bague en or blanc sertie d’un diamant chocolat Fancy Intense Yellowish Brown de 3.01 carats et pavée de saphirs roses et de diamants blancs et diamants chocolat.

solitaire clef de mon coeur or blanc diamant tatoue fond gris

Solitaire Clef de mon Cœur 

Bague en or blanc sertie d’un diamant brun Fancy Intense Yellowish Brown de 3.07 carats tatoué et serti de diamants blancs.

Créations multicolores

bague olfactive rose de damas fond gris 1

Bague Olfactive Rose de Damas

Bague en or rose et titane sertie d’un diamant rose Fancy Brownish Orangy Pink de 1.51 carats, et pavée de saphirs roses, saphirs violets et diamants blancs.

bague 4 feuilles diamants fond gris 1

Bague Quatre Feuilles 

Bague en or blanc pavée de diamants et sertie de quatre diamants de couleur, un diamant orange Fancy Deep Orange Yellow de 1.30 carats, un diamant jaune Fancy Intense Yellow de 1.87 carats, un diamant vert Brownish Greenish Yellow de 2.02 carats et un diamant chocolat Fancy Intense Yellowish Brown de 1.37 carats.

Provenance des diamants de couleur

Si toutes les mines de diamants peuvent extraire de temps en temps quelques diamants de couleur, il y a évidemment des zones plus privilégiées pour extraire ces précieux diamants. Néanmoins, aujourd’hui il est encore presque impossible de déterminer les zones exactes de provenance des diamants de couleur, qui se trouvent dans des zones secrètement protégées.

L’Afrique du Sud et la ville minière de Kimberley sont célèbres pour leurs diamants et extraient un grands nombre des diamants de couleur que l’on retrouve sur le marché. Le Botswana compte aussi parmi les plus grands producteurs de diamants. Mais ces zones géographiques sont loin d’être les seules zones d’extraction de diamants de couleur.

 Une mine se démarque : la mine d’Argyle en Australie. De cet endroit sortent de terre les plus beaux diamants roses, pourpres, violets et rouges. C’est de cette mine qu’a été extrait le plus gros diamant violet, 2.83 carats une fois taillé.  L’Australie est la région qui produit une gamme étendue de diamants dans toutes les nuances de rose, ainsi que des couleurs comme « champagne » et « cognac ». La mine Argyle a réussi à créer un marché pour ses diamants de couleur délicieuses. Le coup marketing a immédiatement pris. Par ailleurs, le diamantaire new-yorkais Le Vian a baptisé « Chocolate Diamonds », des pierres brun foncé qu’il sertit dans des bijoux extrêmement attrayants. Avant que cette mine ne propose les diamants bruns et jaunes sur le marché des gemmes, ils étaient utilisés dans l’industrie. Néanmoins, cette mine est fermée depuis le 30 novembre 2020 suite à l’épuisement de son sol. Pour des diamants jonquille ou canari, au jaune des plus intenses, c’est dans les mines de Zimi en Sierra Leone qu’il faut se rendre.

Comment investir dans le diamant de couleur

Le diamant de couleur est indéniablement rare et a longtemps été sous-évalué. On observe néanmoins une augmentation de son prix depuis quelques années, surtout pour les diamants verts, jaunes, bleus, rouges, jaunes et roses. Les diamants chocolat, cognac, champagne ou noirs sont en revanche souvent moins chers que le diamant blanc. Place Vendôme, son utilisation reste marginalisée. Lorenz Bäumer est un des seuls joaillier de la Place à croire autant en ces diamants. En effet, selon lui, le diamant de couleur est non seulement sublime, mais constitue aussi un investissement long terme extrêmement fiable. Les gemmes sont des placement à part entière, et le diamant de couleur pourrait bien réserver de très belles surprises à l’avenir. Il est donc temps de sauter le cap !

echelle rarete diamants couleur

Pour un achat placement, voici quelques recommandations, afin d’optimiser l’investissement :

– Tout d’abord, il est conseillé de choisir les teintes « intense » ou « vivid ». Si ces diamants sont déjà très chers, leur rareté est réelle car les prix sont bien fondés sur des éléments tangibles, comme le pourcentage d’extraction de diamant de couleur par rapport aux diamants blancs, et ils prendront nécessairement de la valeur sur la durée. Les pierres de grande qualité, seront, par ailleurs, plus facile à revendre.

– Pour un investissement, les couleurs « light Fancy » sont à éviter. En effet, le « light fancy yellow » est une couleur de diamant assez fade et peut s’apparenter à une mauvaise couleur de diamant blanc. Autre couleur à éviter : le « light fancy pink ». Ce type de diamant de couleur est trop cher pour une couleur rose à peine perceptible.

– Pour garantir un investissement dans un diamant de couleur, il faut impérativement acheter un diamant certifié GIA car les traitements, (chauffe, irradiation) sont nombreux.

– Attention également à l’intitulé de la couleur sur les certificats car on peut parfois lire : « Brown Pink » ou « Grayish Yellow ». Cela signifie que l’on peut observer deux nuances de couleurs dans la même pierre. Si ces pierres sont absolument magnifiques pour la fabrication d’un bijou, car un pierre composite permet d’avoir des reflets uniques, il est néanmoins déconseillé d’en acquérir dans le cadre d’un placement, car ces diamants sont moins chers que lorsque la couleur est unique et se revendront moins bien : plus les couleurs sont franches, plus il est facile d’appréhender une éventuelle revente.

image

Ces diamants bousculent de fait certains codes de la haute joaillerie française, tout en respectant néanmoins le savoir-faire historique et patrimoniale de la joaillerie, que les grands joailliers tels que Lorenz Bäumer maitrisent à la perfection.

>