+33 1 42 86 99 33

Les Épées d’académiciens

dessin épée

Lorenz Bäumer a réalisé 4 épées d’académiciens, pour Gabriel de Broglie, Jacques Taddéi, François Girod et Xavier Darcos.

Il est de tradition que les amis d’un futur académicien se réunissent au sein d’un « comité de l’épée » pour lui offrir son épée. Loin d’être une arme, celle-ci est une œuvre d’art, un manifeste dans lequel peuvent se lire, en termes symboliques, les événements, les ambitions, les amours, les convictions qui ont construit ou ponctué le parcours de celui qui accès à l’immortalité des hommes.

L’ÉPÉE DE GABRIEL DE BROGLIE

epée tête de guerrier

Sur l’épée de Gabriel de Broglie, un grand bibliophile, Lorenz Bäumer a fait dominer l’azur et l’or, réminiscences des armes de sa famille. Sur la bague du fourreau, apparaissent les livres ainsi qu’un lampe à huile, emblème de Madame de Genlis. En dessous sont gravées les arcades du Palais-Royal, rappelant à la fois le conseil d’état dont il est membre depuis 1960 et la famille d’Orléans à laquelle fut attachée Madame de Genlis. Enfin, sur la lame, le titre d’un essai de l’académicien sonne comme un credo « Le français pour qu’il vive ».

L’ÉPÉE DE XAVIER DARCOS

Xavier Darcos a été élu à l’Académie des sciences morales et politiques le 26 Juin 2006 et élu à l’académie Française le 13 Juin 2013.

L’Epée de Xavier Darcos est une allégorie du Bassin d’Arcachon où le bleu représente le ciel et la mer, le blanc pour les nuages, le jaune pour le sable de la dune du Pilat et enfin l’étoile comme la lumière céleste. Lorenz Bäumer a représenté à travers cette épée tout ce qui est cher à Xavier Darcos.

vp retouchée fond blanc

Les trois enfants de Xavier Darcos sont représentés sur le pommeau de l’épée par trois étoiles ainsi qu’une grande étoile pour Laure son épouse. Sur la fusée torsadée est inscrit en lettres bleues deux citations: « Per aspera ad astra » et « Tibi or not to be ».  Sur la garde en forme de plume ondulante sont marqués les noms d’auteurs anciens : Ovide, Tacite ou encore Prosper Mérimée et Oscar Wilde sur lesquels l’académicien a écrit. Le fourreau en cuir bleu rehaussé d’étoiles présente deux clins d’œil. Sur la bouterolle dorée un tuyau d’orgue rappelle sa passion pour l’opéra, et sur la chape un verre et couverts sont le rappel de son appartenance au club des 100 qui se réuni les jeudis pour déjeuner.  Enfin, sur le talon de la lame, une grappe de raisins gravée qui s’écoule en vin, viens sceller la collaboration entre le Médoc et le domaine de l’Opus One.

5a4ce214ca331 miniature comit 1406 epee

Pour Lorenz Bäumer, chacune de ces épées lui permet de pénétrer dans un monde fascinant, où il tente de restituer les moyens d’expression qui sont les siens.

gouache épée darcos
img 1951

>