fbpx
+33 1 42 86 99 33

Les matériaux

L’or

L’or est un métal précieux, aussi dit métal noble, coloré utilisé en joaillerie. Il ne faut pas confondre ou assimiler l’or au platine, un autre métal précieux.

Que signifie le carat de l’or ?

L’or est un métal extrêmement malléable, c’est pourquoi il est nécessaire de le mélanger à d’autres matériaux plus solides afin de créer des bijoux assez rigides pour être portés. C’est ainsi qu’intervient la notion de « carat » pour l’or. A ne pas confondre avec le carat des gemmes qui renvoi à leur poids, le carat de l’or indique le pourcentage d’or « pur », dans un alliage. Ce pourcentage est généralement exprimé en millièmes dans les poinçons. 

Pour vérifier le carat d’un bijou en or vous pouvez vérifier le poinçon d’État représenté par une tête d’animal. En effet, s’il y a une tête d’aigle ou de hibou, alors il s’agit d’un bijou en or 18 carats. L’or 14 carats est quant à lui représenté par une coquille Saint-Jacques. Enfin, un bijou en or 9 carats aura un poinçon trèfle à trois feuilles. Il faut savoir que l’or 24 carats (or pur) n’est pas utilisé en joaillerie car il est trop mou. Un bijou avec la plus haute teneur en or est un bijou 18 carats.

Comprendre L'or

Il est aussi possible de vérifier la teneur en or de son bijou en utilisant une pierre de touche. Seuls les professionnels pratiquent cette méthode. Cela consiste à faire une trace sur la pierre avec le bijou et à l’aide d’acides spécifiques, les experts peuvent évaluer la teneur en or du bijou.

Quel carat d’or choisir ?

Pourquoi y-a-t-il une différence de prix entre un bijou 9K et 18K ?

Comme l’or est le métal le plus cher de l’alliage, la différence de prix entre les deux différents titrages d’or, s’explique par les quantités d’or fin dans leur composition. C’est pourquoi un bijou de même poids en or 18K est plus cher qu’un bijou en or 9K.

En revanche, le prix des pierres et le travail des ateliers reste identique en or 9 et 18 carats pour la réalisation d’un bijou.

• L’or 9K est-il plus fragile ?

La composition de l’alliage or 9K ne justifie en aucun cas que l’or 9K soit plus fragile et plus cassant. L’alliage réalisé est assez rigide pour la création de bijoux et ainsi peuvent être portés au quotidien.

Un bijou en or 9K peut être plus rapidement altéré par des produits oxydants car l’alliage de l’or est plus cuivré que celui de l’or 18K.

Quelles sont les différences entre les trois types d’or ?

Il existe trois principaux « types » d’or selon la couleur du métal : l’or jaune, l’or rose et l’or blanc.

Ces différentes couleurs d’or découlent directement de la composition des multiples alliages d’or possibles. Ce sont les proportions de ces matériaux additionnels qui sont à l’origine des différentes teintes de l’or.

• L’Or Jaune

L’or Jaune est la couleur d’or qui se rapproche le plus de l’or à l’état naturel. Pour de l’or 18K, son alliage est composé de 75% d’or fin, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre.

• L’Or Rose

Pour de l’or 18K, cet or est composé à 75% d’or fin, de 20% de cuivre et de 5% d’argent.

• L’Or blanc

Il existe une confusion fréquente entre les dénominations « or gris » et « or blanc ».

Pour de l’or 18K, ces deux dénominations renvoient au même alliage d’or, à savoir 75% d’or fin, 18,5% d’Argent, 5,5% de Zinc et 1% de Cuivre. Tel quel, cet alliage est légèrement « gris », d’où l’appellation « or gris ».

Pour obtenir de l’or blanc, l’or gris est recouvert d’une fine couche de rhodium (métal rare et noble plus cher que l’or) afin de lui donner une couleur plus claire ; on dit alors que l’or est « rhodié ». Avec le temps, l’or blanc se patine.

Il peut ainsi être parfois nécessaire de faire appliquer à nouveau une couche de rhodium pour conserver le bijou tel qu’il a été acheté.

L’or, quelle est sa symbolique au fil du temps ? 

Utilisé à tous les âges et dans de nombreuses civilisations, l’or est un symbole du divin par excellence. Cela peut s’expliquer notamment par deux de ses propriétés physiques à savoir sa quasi inaltérabilité au temps qui en fait un matériel d’immortalité et sa couleur jaune éclatante qui reflète la lumière.

Au-delà de son aspect esthétique et de sa symbolique, l’or a de plus un rôle économique non négligeable, et ce depuis l’antiquité. Il est aujourd’hui coté dans les principales bourses occidentales, New York, Londres et Tokyo. Les transactions qui s’opèrent sur cette valeur, notamment en temps de crise, sont considérées comme un baromètre économique important.

Vérifier la qualité de mon bijou en or

Pour être certain que votre bijou soit un bijou en or, il existe différentes manières de le vérifier. Tout d’abord, vous pouvez tout simplement emmener votre bijou chez un bijoutier. Il pourra vous dire s’il s’agit d’un bijou en or ou non. Toutefois, il est également possible de vérifier cela par vous-mêmes.

Les poinçons sont une manière de vérifier que votre bijou est en or et son carat. Il s’agit d’une garantie présente sur le bijou. En France, un bijou en or doit avoir deux poinçons. Le premier est le poinçon de responsabilité qui est propre au fabriquant. Il est de forme ovale ou en losange. Le deuxième est le poinçon d’État. Ce dernier comporte différentes têtes d’animaux qui se réfèrent à différents titrages de l’or. Ils sont expliqués plus en détail dans le point précédent Comment vérifier le carat d’un bijou en or.  Le poinçon permet donc de vérifier le carat d’un bijou en or. Il faut savoir que l’or est un métal qui brille énormément. De ce fait, pour vérifier que votre bijou est en or, vous pouvez le nettoyer et s’il ne brille pas c’est qu’il n’est pas en or. Les bijoux en plaqué-or (simple couche de placage sur un autre métal) vont s’user plus rapidement, et vous verrez la couleur de l’autre métal sous le placage en or. C’est une autre façon de s’apercevoir si le bijou est en or ou pas. Attention, il ne faut pas confondre cela avec le placage au rhodium fait sur les bijoux en or blanc, et qui permet d’obtenir un rendu « blanc-brillant » sur le bijou en or.

>