fbpx
+33 1 42 86 99 33

Agate

Baumer. Haute Joaillerie. Boite chouette en agate en or blanc, argent et obsidienne pavée de diamants blancs

Boîte Chouette Agate

L’agate appartient à la famille des quartz, et plus spécifiquement, à celle des quartz microcristallins dont les cristaux ne sont pas visibles à l’œil nu. Cette variété regroupe diverses gemmes plus généralement regroupées sous le nom de « calcédoines ».

D’où vient le nom « Agate » ?

Il viendrait du latin « Achates », une rivière de Sicile aujourd’hui nommée Dirillo, où cette pierre était exploitée dans l’Antiquité.

Quelles sont les couleurs de l’Agate ?

L’agate naturelle est, dans la très grande majorité des cas, grise et dénuée de toute texture visible. Ce n’est qu’en ayant recourt à la teinture que les pierres prennent une vivacité de ton et dévoilent leur texture.
Les colorants utilisés sont en général inorganiques, c’est-à-dire qui n’ont aucune origine animale ou végétale, car les colorants organiques palissent à la lumière et la teinte obtenue est moins vive. 

Selon la substance utilisée, l’agate aura une couleur différente : La teinture rouge est obtenue à l’aide d’oxyde de fer, la teinture jaune à l’aide de chlorure de fer, la brune à l’aide, soit d’une solution de sucre et de chauffage, soit de nitrate de cobalt, la teinture noire résulte du carbone, la verte du chrome et la bleue du fer. 
Comme la teinture modifie la gemme, les agathes colorées doivent être vendues comme telles dans le commerce selon les règles de la CIBJO (Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres) de 2007.

Quelle est la symbolique de l’Agate ?

Aujourd’hui, l’agate symbolise la dureté, la chance et l’attachement.

D’où provient-elle ?

Jusqu’au début du XIXème siècle, les plus importants gisements d’agate se situaient en Idar-Oberstein, dans le palatinat rhénan (Allemagne). Ce site, aujourd’hui fermé, produisait des pierres de taille moyenne mais d’une couleur remarquable : les agates n’avaient pas besoin d’être teintes par la suite. 

Aujourd’hui, les principaux gisements se trouvent au Brésil (Rio Grande do Sul) et dans le nord de l’Uruguay. La couleur des pierres extraites est principalement grise et nécessite une teinture. 

Comment entretenir mon bijou serti d’une Agate ?

L’agate étant sensible aux fortes chaleurs et encline à se déshydrater, il est déconseillé de nettoyer sa pierre à l’aide d’un nettoyage à la vapeur ou par ultrasons.
Mais montée en bijou, ce n’est pas une pierre fragile. De l’eau et du liquide vaisselle suffisent pour nettoyer votre bijou tout en douceur.

>