fbpx
+33 1 42 86 99 33

Aigue-Marine

Baumer haute joaillerie. Bracelet black magic supernova. Pierres de couleur

Bracelet Black Magic Supernova

L’Aigue-marine est un minéral de la famille du béryl, tout comme le sont l’émeraude et la morganite.

D’où vient le nom « Aigue Marine » ?

Le nom d’aigue marine provient du latin « aqua marina » qui veut littéralement dire « eau marine », soit « eau de mer », en référence à la couleur de la pierre.

Quelle est la couleur de l’Aigue Marine ?

Comme l’indique son nom, l’aigue marine a une couleur rappelant celle de la mer et varie ainsi du bleu pâle au bleu foncé avec parfois des nuances de vert. 

La couleur la plus appréciée est un bleu profond et il est possible d’obtenir cette nuance de bleu pour des pierres plus pâles en les chauffant. Ce traitement thermique doit cependant être spécifié lors de la vente de la pierre et sur son certificat gemmologique.

Quelle est la symbolique de l’Aigue Marine ?

La couleur des aigues-marines rappelant la mer, elles ont longtemps été utilisées dans les talismans des marins pour leur garantir un voyage sans danger.

Aujourd’hui, la pierre est un symbole de jeunesse, d’innocence et de patience à supporter la souffrance. Elle correspond aux naissances du mois de Mars, mais aussi, aux 23 ans de mariage.

D’où provient-elle ?

Les mines les plus importantes d’aigue marines se trouvent au Brésil.

Comment entretenir mon bijou serti d’une Aigue Marine ?

L’aigue-marine est fragile et sensible aux chocs. Un nettoyage à la vapeur est possible ou tout simplement avec un chiffon imbibé d’alcool à 70°C. Nous déconseillons un nettoyage aux ultrasons l’utilisation de produits chimiques, tel que du détergeant, car ces derniers pourraient altérer l’éclat de la pierre.

>