fbpx
+33 1 42 86 99 33

Améthyste

Baumer joaillerie. Boucles d'oreilles good girl bad girl scarabee, or rose, pierre de couleur et diamant

Boucles d’oreilles Good-Girl Bad-Girl Scarabée

L’améthyste, tout comme la citrine, appartient à la famille des quartz, et plus spécifiquement, à celle des quartz macrocristallins, c’est-à-dire que ses cristaux sont visibles à l’œil nu.

D’où vient le nom « Améthyste » ?

Le nom « améthyste » provient du grec « améthysios » ou « ametusios » signifiant « qui n’est pas ivrogne ». Lors des orgies romaines, les coupes étaient taillées dans l’améthyste afin de protéger de l’ivresse.

Quelle est la couleur de l’Améthyste ?

L’améthyste est une pierre violette qui peut aussi être violet pourpre clair. 
Cependant, il est possible de changer la couleur de l’améthyste en la « chauffant » à des températures entre 470 et 750 degrés Celsius. La pierre devient alors soit de jaune clair à brun-roux (on obtient alors une citrine), soit verte ou encore incolore.

Quelle est la symbolique de l’Améthyste ?

Aujourd’hui, l’améthyste est synonyme de simplicité, d’humilité, de pureté, de lucidité et de sagesse. Elle symbolise les naissances du mois de Février et le 48ème anniversaire de mariage.

D’où provient-elle ?

Les principaux gisements de l’améthyste se trouvent au Brésil, à Madagascar, en Uruguay et en Zambie. 

Comment entretenir mon bijou serti d’une Améthyste ?

Certaines variétés d’améthyste risquent de voir leur couleur faner si elles sont exposées à une trop forte luminosité ou une trop grande chaleur. 
Le nettoyage à la vapeur reste possible ou encore de l’eau et du liquide vaisselle suffiront à redonner de l’éclat à votre pierre.

>