fbpx
+33 1 42 86 99 33

Citrine

Baumer joaillerie. Boucles d'oreilles titane gouttes et diamants

Boucles d’oreilles Gouttes en titane

La citrine, tout comme l’améthyste, appartient à la famille des quartz, et plus spécifiquement, à celle des quartz macrocristallins ; c’est-à-dire que ses cristaux sont visibles à l’œil nu.

D’où vient le mot « Citrine » ?

Le mot « citrine » provient du latin « citrus » qui signifie citron du fait de sa couleur très souvent jaune.

Quelles sont les couleurs de la Citrine ?

La citrine est très majoritairement jaune mais elle peut avoir des variations allant du jaune très clair à un jaune foncé presque brun ou doré. 

Cependant, la citrine est rarement trouvée à l’état naturel, si bien que, le plus souvent, il s’agit d’améthyste chauffée. En effet, les deux pierres ont une composition chimique, une densité, une dureté et une dispersion de la lumière identiques, et la couleur violette de l’améthyste devient jaune lorsque la pierre est soumise à de fortes températures. Il est naturellement obligatoire de mentionner si la couleur de la gemme résulte d’une chauffe.

Quelle est la symbolique de la Citrine ?

Aujourd’hui, la citrine symbolise la chaleur humaine et la convivialité ainsi que les naissances du mois de Novembre (avec la topaze impériale et de l’œil de tigre).

D’où provient-elle ?

Les gisements de la citrine se trouvent principalement au Brésil, aux États-Unis et à Madagascar. 
On peut cependant aussi en trouver en Argentine, en Écosse, en Espagne, au Myanmar (Birmanie), en Namibie et en Russie.

Comment entretenir mon bijou serti d’une Citrine ?

Certaines couleurs de la citrine peuvent « faner » lorsqu’elles sont exposées aux UV. Évitez donc d’exposer la citrine à une lumière trop forte inutilement. 

Il est possible de nettoyer sa citrine à la vapeur mais il est déconseillé de le faire par ultrasons.
De même que pour l’améthyste, de l’eau et du liquide vaisselle et un séchage avec un chiffon microfibres suffiront à lui rendre son éclat.

>