fbpx
+33 1 42 86 99 33

Grenat

Baumer joaillerie. Bague titane lagon large or blanc grenat et diamants. Bijou femme

Bague Titane Lagon Large

Le grenat désigne une famille de gemmes qui regroupe plusieurs types de pierres de structure cristalline identique et dont les plus connues sont celles de couleur rouge à savoir les pyropes, les almandins et les rhodolites.

D’où vient le mot « Grenat » ?

Le mot « grenat » provient du latin « granus » qui signifie « grain », en référence à la forme arrondie de ses cristaux.

Quelles sont les couleurs du Grenat ?

Le grenat est une famille de gemmes qui, peut être de couleur très variée. 
Le pyrope est de couleur rouge, généralement nuancée de brun. 
L’almandin est aussi de couleur rouge mais il tire plutôt sur le violet. 
Le rhodolite quant à lui est une variété rouge rosé.
En ce qui concerne les autres types de grenat, la spessartite varie entre le orange et le brun-rouge et le grossulaire peut être jaune, vert ou brun tandis que l’andradite varie du noir au brun-jaune et que l’uvarovite est de couleur vert émeraude.

Quelle est sa symbolique ?

Le grenat, en particulier le pyrope et l’almandin, a très longtemps été confondue avec d’autres pierres comme le rubis ou le spinelle.

Aujourd’hui, le grenat symbolise la charité, l’amitié, la force, la clairvoyance et le triomphe, ainsi que les naissances du mois de Janvier.

D’où provient-il ?

Les plus grands gisements de grenats se situent en Inde, en Tanzanie et au Madagascar. Cependant ces sites d’extraction sont généraux et varient selon les types de grenat. 

Ainsi, le pyrope peut aussi provenir d’Afrique du sud, d’Argentine, de République Tchèque et du Myanmar et est plus rare voire introuvable en Inde. 
L’almandin quant à lui peut aussi provenir d’Autriche tandis qu’il serait plus rare voire introuvable en Tanzanie.

Comment entretenir mon bijou serti d’un Grenat ?

Les différentes variétés de Grenat doivent être tenues à l’écart des températures extrêmes, un choc thermique étant susceptible de causer des dommages à la gemme.

>