fbpx
+33 1 42 86 99 33

Opale

Baumer joaillerie. Bague architecte astrolabe or blanc opale et diamants

Bague Architecte Astrolabe

Par « opale », on entend trois différents types de pierres qui ont des propriétés physiques considérablement différentes : les opales précieuses iridescentes aussi dites opales nobles qui sont les plus connues, les opales de feu d’un rouge vermillon et les opales communes.

D’où vient le mot « Opale » ?

L’origine du mot « opale » vient du sanskrit « upala » qui signifie « pierre précieuse ».

Quelles sont les couleurs de l’Opale ?

L’opale peut être de toutes les couleurs. 

Les opales précieuses, aussi dites nobles, sont caractérisées par leur iridescence, c’est-à-dire les jeux de couleurs qui se modifient selon l’angle de vision. Ce phénomène optique est aussi appelé « feux de l’opale ». 

Les opales communes, à l’inverse n’ont pas ce jeu de couleur. 

Enfin, les opales de feu ne sont pas iridescentes à l’instar des opales communes, mais elles ont comme particularité leur couleur orange qui peut tirer vers le rouge. 

Il faut savoir qu’il existe un type d’opale noire, très rare et recherchée, qui est plus chère que le diamant à carat égal.

Quelle est sa symbolique ?

Aujourd’hui, l’opale symbolise la docilité, la sublimation et la persévérance ainsi que les naissances du mois d’Octobre (à l’instar de la tourmaline) et le 21ème anniversaire de mariage.

D’où provient-elle ?

La majorité des opales sont extraites en Australie mais on peut aussi trouver d’importants gisements en Éthiopie, au Brésil, au Mexique et aux États-Unis.

Comment entretenir mon bijou serti d’une Opale ?

L’opale est une pierre très fragile avec une très grande teneur en eau. Certaines pierres peuvent casser en cas de déshydratation et de forte chaleur. 
Il est préconisé de laisser son opale sur un coton imbibé d’eau de temps en temps pour l’hydrater.

>