fbpx
+33 1 42 86 99 33

Quartz

Baumer joaillerie. Boucles d'oreilles architecte or rose quartz fumé.

Boucles d’oreilles Architecte quartz fumé

Le quartz est une famille de minéraux de même composition chimique et de propriété physiques voisines. Celle-ci qui regroupe les Quartz macrocristallins dont les cristaux sont visibles à l’œil nu (améthyste, citrine, cristal de roche, quartz fumé ou encore quartz rose) et les quartz microcristallins dont les cristaux sont microscopiques (calcédoines, agates ou encore jaspe). Cependant, certains n’entendent par quartz que les cristaux de roches, le quartz fumé et le quartz rose. Ce sont sur ces variétés que nous allons nous concentrer ici.

D’où vient le nom « Quartz » ?

L’origine du mot « quartz » vient de deux racines : le mot slave (peut-être du finnois « kova ») signifiant « dur » en rapport à la dureté de la pierre, et le terme minier « quaderz » désignant les gangues. 

Quelles sont les couleurs du Quartz ?

Si le quartz, dans son ensemble, peut être de toutes les couleurs, les cristaux de roches sont incolores, le quartz fumé varie du brun au presque noir ou encore gris fumé, tandis que le quartz rose est rose vif à rose pâle.

Quelle est sa symbolique ?

Le quartz rose éveille la tendresse et apporter le bonheur en amour ; de plus, il renforcerait de plus la sensibilité et stimulerait la créativité artistique en ouvrant l’esprit à la beauté et à l’harmonie.

D’où provient-il ?

S’il est possible de trouver du quartz un peu partout dans le monde, les principaux gisements se trouvent au Brésil et à Madagascar. 

Les cristaux de roches sont principalement issus de ces deux régions du monde mais aussi des États-Unis et de l’Europe (Alpes) ; Le Quartz fumé peut lui-aussi être trouvé au Brésil et à Madagascar mais aussi aux Etats-Unis, en Russie, en Suisse et en Ukraine ; Enfin, le quartz rose est plus communément exporté du Brésil, des Etats-Unis et de Madagascar.

Comment entretenir mon bijou serti d’un quartz ?

Le quartz est certes un des minéraux les plus durs et résistants, mais il est tout de même déconseillé de le nettoyer à la vapeur ou par ultrasons. Un simple mélange d’eau et de liquide vaisselle sur un chiffon en microfibre suffira à nettoyer votre pierre.

>