fbpx
+33 1 42 86 99 33

Topaze

pendentif a la folie bleu coeur amour pierres de couleurs diamants pièce unique

Pendentif A la folie Lagoon.

La topaze est une gemme minérale qui a une très grande palette de couleurs.

D’où vient le nom « Topaze » ?

Le nom « topaze » provient probablement de l’île volcanique Topazos (du grec topazion, « chercher » en référence à la difficulté perçue à l’époque de trouver l’île). L’île, aujourd’hui appelée Zabargad ou île de Saint-Jean (Egypte), contenait des gisements de péridots. Or, les péridots étaient nommés topazes jusqu’au Moyen Âge, d’où l’amalgame entre le nom de l’île et la pierre. 

D’autres sources estiment cependant que le mot « topaze » aurait pour origine un mot sanscrit, « tupas », signifiant « feu ». 

Quelles sont les couleurs de la Topaze ?

La topaze peut être incolore comme jaune, brun orangé, bleu clair, rose pâle à rose vif, rouge, violet ou encore vert pâle (cette dernière couleur est rare). 
Les pierres de couleur rose orangé soutenue sont mondialement connues sous le nom de « topaze impériale ».

Quelle est sa symbolique ?

La couleur jaune que l’on associait aux topazes rappelant la couleur du soleil levant, la pierre est synonyme de renaissance dans certaines cultures du monde. 

Aujourd’hui, la topaze en général symbolise la sagesse, la confiance en soi, le mérite et la fermeté ainsi que le 44ème anniversaire de mariage. Mais là où la topaze bleue symbolise les naissances du mois de Décembre (à l’instar de la turquoise et de la tanzanite), la topaze impériale représente les naissances du mois de Novembre (comme la citrine et l’œil de tigre).

D’où provient-elle ?

Le principal exploitant de topaze est le Brésil d’où proviennent les topazes impériales entre autres. 

Comment entretenir mon bijou serti d’une Topaze ?

La couleur de la topaze peut se faner sous une trop forte source lumineuse. Un mélange de liquide vaisselle et d’eau sur un chiffon suffit pour nettoyer votre pierre.

>