fbpx
+33 1 42 86 99 33

Tourmaline

Baumer joaillerie. Bague titane surf en or rose rubellite et diamants. Bijou femme

Bague Titane Surf

Le mot tourmaline désigne une famille minéralogique qui regroupe une série de cristaux isomorphes (de la même forme).

D’où vient le nom « Tourmaline » ?

Le mot « tourmaline » vient du mot cingalais « turamali » dont la signification est « la pierre de couleurs mélangées ».

La tourmaline fut en outre très longtemps appelée « Aschentrkker » (ou « extracteur de cendre ») dans les pays du nord puisque les hollandais qui furent les premiers à importer la gemme ont pu observer que la tourmaline attirait la cendre de leurs pipes d’écume. 

Les tourmalines avaient auparavant des noms particuliers en fonction de leur couleur (cf couleur) mais il est plus commun aujourd’hui de désigner toutes les pierres de la famille des tourmalines en tant que tourmaline et en en précisant juste la couleur (ex : tourmaline rouge).

Quelles sont les couleurs de la Tourmaline ?

Les tourmalines monochromes sont plutôt rares : le plus souvent, un même cristal présente un dégradé de couleur ou même de plusieurs couleurs. 

Les pierres peuvent être de toutes les couleurs avec pour les plus connues les incolores (Achroïte), les rouges (rubellite), les jaunes à marrons (Dravite), les vertes (Verdelite), les bleu-clair à bleu-foncé (Indigolite), les rose-lilas à bleu violacé (sibérite) ou encore les noires (schröll) 

La tourmaline multicolore rouge entourée d’un cortex vert appelée « tourmaline melon d’eau ». 

Il est possible de modifier la couleur de la pierre en la chauffant entre 450°C et 650°C : les pierres vertes se rapprochent alors de la couleur de l’émeraude, celles d’un brun rouge deviennent d’un rouge lumineux et les autres s’éclaircissent.

Quelle est sa symbolique ?

Aujourd’hui, la tourmaline symbolise la joie et l’harmonie ainsi que les naissances du mois d’octobre (à l’instar de l’opale).

D’où provient-elle ?

Les gisements les plus significatifs se situent au Brésil.

Comment nettoyer mon bijou serti d’une Tourmaline ?

Il est possible de nettoyer ses tourmalines à la vapeur.

>