fbpx
+33 1 42 86 99 33

L’Emeraude

Baumer Joaillerie Solitaire Toi Vert Moi(fondgris)

Quelle est l’origine du nom « émeraude » ?

Le mot émeraude provient du nom grec « smaragdos », signifiant « cœur de pierre », lui-même probablement issu d’un mot sémantique de la même langue : « marmairō » signifiant « briller ».

Au Moyen Âge, et jusqu’aux débuts du XXe siècle pour certaines dénominations, de nombreuses pierres vertes, sinon toutes, étaient qualifiée d’émeraude, ce qui peut porter à confusion dans certaines interprétations des écrits de l’époque.

Quelle est la couleur de l’émeraude ?

L’émeraude n’a qu’une couleur : le vert. Cependant, sa teinte est si caractéristique et incomparable que tous les coloris qui s’en approche sont dits « vert émeraude ».

Son éclat est souvent vitreux à cause des diverses inclusions que comportent la majorité des gemmes. Cependant, loin d’être des défauts qui dévaloriseraient la valeur de la pierre, comme c’est le cas pour le diamant, ces inclusions garantissent son authenticité et son origine naturelle puisque les émeraudes synthétiques n’en possèdent pas. En revanche, des inclusions trop grandes ou trop nombreuses, c’est-à-dire facilement visibles à l’œil nu et qui influent de façon importante sur la couleur et l’aspect de la pierre, dévaloriseraient la gemme.

Ces inclusions, qui peuvent être liquides, solides comme gazeuses, sont dites « givres » et l’ensemble des givres d’une émeraude sont souvent appelés « jardin » par les négociants.

Quelle est la place de l’émeraude dans l’Histoire ? Quelle est sa symbolique ?

L’origine la plus ancienne et la plus connue des émeraudes est celle de l’Egypte ancienne vers le IIe millénaire avant notre ère. La gemme servait alors de monnaie d’échange et ornait de surcroît les bijoux des grands de l’empire.

La couleur verte de l’émeraude a longtemps été assimilée au printemps et à la pluie, si bien qu’elle a souvent été associée au renouveau, à la fertilité et à la jeunesse éternelle dans les traditions du monde entier.

Aujourd’hui, l’émeraude symbolise la jeunesse, l’espérance, la réussite, la connaissance et l’inaltérabilité ainsi que les naissances du mois de Mai et les 40 ans de mariage.

Quels sont les principaux gisements d’émeraude ?

Les premiers gisements d’émeraude, aujourd’hui épuisés, se situaient près de la mer rouge en Egypte.
Aujourd’hui, les émeraudes sont majoritairement extraites en Colombie.

Elles peuvent cependant aussi provenir du Brésil, de Zambie, du Zimbabwe, de Madagascar, du Pakistan, d’Afghanistan ou encore de Russie.

Comment entretenir un bijou serti d’une émeraude ?

L’émeraude est une pierre fragile, si bien qu’elle risque de se fissurer voire de se briser avec un nettoyage aux ultrasons ou un nettoyage à la vapeur. Un nettoyage classique avec du savon et de l’eau est préconisé. Il est en outre nécessaire d’huiler régulièrement l’émeraude pour en entretenir l’aspect.

>