Symbole universel de l’amour éternel et de la fidélité, ce bijou circulaire représente une promesse de mariage, un engagement et le dévouement de deux partenaires. Dès lors, le choix de cet anneau échangé par les deux époux est extrêmement important. Découvrez nos conseils de port d’alliance pour homme ainsi que l’avantage en joaillerie d’effectuer son alliance sur-mesure.

 

LA TRADITION DU PORT DE LA BAGUE DE FIANÇAILLES

L’attachement à la bague de fiançailles vient d’une longue tradition qui remonte à l’Antiquité lorsque cette bague représentait le signe de la dot d’un couple qui était payée. Lors de cette période, on encourageait les personnes à porter leur bague de fiançailles sur l’annulaire gauche car c’est à ce doigt qu’une veine est directement reliée au cœur. La signification de cette bague de fiançailles a évolué jusqu’à de nos jours mais est pour autant rester le signe d’un amour éternel et infini.

Cette tradition d’offrir une bague de fiançailles pour sceller son amour éternel et son « oui » pour la vie a perpétuer jusqu’à de nos jours dans le monde entier. En effet, la bague de fiançailles fait partie intégrante de l’annonce officielle d’un mariage. En France, il est commun que seule la femme porte une bague de fiançailles qui a été achetée au préalable par l’homme pour formuler la demande. Cette promesse de mariage est souvent gardée puis combinée avec les anneaux que les époux s’échangent le jour du mariage : l’alliance.

 

Pourquoi porter sa bague de fiançailles homme à gauche

Si l’on souhaite faire perpétuer les traditions et les coutumes, il est commun que les hommes et les femmes portent leur alliance sur l’annuaire de la main gauche. Pour autant, nombreuses sont les femmes qui choisissent de modifier cette coutume en portant une bague de fiançailles ou une alliance sur un autre doigt que celui fréquemment choisi. En ce qui concerne les hommes, cela semble plus compliqué. En effet, tout d’abord les hommes ne sont pas aussi habitués que les femmes à porter des bijoux, notamment sur les doigts. De plus, les bagues étant plus voyantes et imposantes, il est compliqué pour les hommes de les dissimuler ou de les cacher contrairement à des bracelets ou gourmettes.

Pour autant, l’alliance est très certainement la bague qu’on risque le plus de voir au doigt d’un homme. Comme pour les femmes, cet anneau, signe d’une promesse d’engagement éternel est place sur l’annuaire de la main gauche, là où la veine qui se dirige droit au cœur est située, comme si ce doigt était fait pour recevoir le symbole de l’union. La qualité des bijoux de la Maison Bäumer risque de vous faire succomber pour devenir le symbole de votre engagement pour la vie…

 

Les différences avec les autres pays

Étant donné qu’il s’agit ici d’une tradition, il est commun que cette dernière varie en fonction des pays du monde. En effet, s’il est d’usage de porter sa bague de fiançailles ou son alliance sur l’annuaire de la main gauche en Suisse, en France ou en Belgique, d’autres pays comme l’Espagne, la Pologne, la Russie, l’Autriche ou l’Allemagne ont pour coutume de mettre cet anneau sur l’annuaire de la main droite.

Egalement, dans d’autres pays du monde, certains hommes vont privilégier le port de leur bague de fiançailles ou de leur alliance sur le majeur de n’importe quelle main. Annuaire, annulaire, majeur ou autre, peu importe le choix de la main et du doigt sur lequel porter votre alliance, le principal est de se sentir à l’aise.

 

COMMENT PORTER SA BAGUE SELON LE MODÈLE

Il existe différents modèles de bagues pour les hommes. Plus généralement, lorsqu’il ne s’agit pas d’une alliance ou d’une bague de fiançailles, les hommes peuvent porter une chevalière sur n’importe quel autre doigt en fonction du style qu’ils souhaitent se conférer.


Pour cela, ils devront tout d’abord choisir le métal : or blanc, or jaune, or rose, platine ou titane, ces bagues sublimeront l’apparence de l’Homme. Egalement, diamant, émeraude ou autre pierre pourra être sertie sur votre bague à votre convenance.

L’or jaune pur est souvent utilisé pour les chevalières et les bagues fantaisie car c’est un métal classique et indémodable qui est très facile à travailler, notamment pour les pièces imposantes comme les chevalières.

L’or blanc est un alliage qui a été travaillé : l’or pur a été mélangé à un autre métal pour obtenir un nouveau matériau. L’or blanc est un métal très intéressant car il se marie très facilement avec n’importe quelle couleur de pierre et ne ternit pas.

Dans le même coloris, le platine est régulièrement utilisé pour les chevalières. Plus précieux que l’or, le platine est un métal dense et très rare. De fait, il a une valeur élevée et est un matériau idéal pour les bijoux des hommes car il est plus résistant et durable que l’or. De fait, il est plus intéressant à travailler.

Pour finir, le titane peut être envisagé pour une bague qui dispose d’une robustesse et d’une solidité importante tout en ayant une brillance incomparable.

De tous ces différents matériaux, les bagues et alliances ont un style simple et épuré et s’accorderont parfaitement à une tenue classique ou plus habillée.

Si vous ne parvenez pas à trouver le bijou qui vous convient dans une collection de la Maison, vous pouvez également effectuer vos alliances sur-mesure. Le sur-mesure est un avantage car il permet à vous et l’être-aimé de posséder des alliances qui vous correspondent et d’une excellente qualité. Diamants, saphirs, rubis et autres pierres peuvent se mêler à l’aventure de la création de bijoux sur-mesure afin d’exploiter les multiples possibilités que vous offre la joaillerie.

 

Conseils pour une alliance

Comme expliqué précédemment, il est fréquent qu’une alliance ou qu’une bague de fiançailles pour homme soit porté sur l’annuaire de la main gauche. Bien évidemment, il est possible de porter cette bague sur un autre doigt mais il est évident que si celle-ci se trouve sur l’annuaire gauche, les personnes penseront que vous êtes marié.

Concernant la taille de votre alliance, nous vous conseillons de consulter le guide des tailles dans notre site internet ou de vous rendre directement en boutique afin que l’on puisse mesurer le tour de votre annulaire ou de tout autre doigt.

 
Alliance Vague collection Aqua
 
Alliance Micropavée collection Mariage

 

Conseils pour une chevalière

La chevalière est un bijou très ancien qui était porté depuis le début du Moyen-Âge. Bijou issu d’une histoire et d’une tradition particulière, la chevalière permettait d’affirmer son sexe, son rang social ainsi que sa position dans la société. Selon la tradition, les hommes aînés de leur famille portent leur chevalière sur leur annuaire gauche ou droit soit au même endroit que leur alliance de façon à respecter les règles les plus anciennes de la noblesse française.

Concernant les hommes cadets et benjamins, ces derniers portaient initialement leur chevalière sur l’auriculaire droit.

Chez Bäumer Vendôme, vous pouvez exploiter les multiples possibilités de la joaillerie en effectuant votre chevalière sur-mesure. Le sur-mesure est un avantage considérable car il vous permet de personnaliser votre bague avec la pierre ou les pierres que vous souhaitez : diamants, saphirs, rubis et autres pierres précieuses pourront être serties sur cette dernière, d’une qualité irréparable.

Concernant la taille de votre chevalière, nous vous conseillons de consulter le guide des tailles dans notre site internet ou de vous rendre directement en boutique afin que l’on puisse mesurer le tour de votre doigt.

De nos jours, de nombreux hommes portent leur chevalière sur leur petit doigt pour des raisons de pratique et de facilité.

Contactez-nous !

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

+33 1 42 86 99 33
du lundi au samedi de 11h à 19h
contact@baumer-vendome.com

Personnalisez votre pièce

Une date importante, le nom d'un être aimé… La Maison Bäumer vous offre la gravure de votre bijou.

L'art d'offrir par La Maison Bäumer

Chaque bijou est sublimé dans son écrin Bäumer, auquel vous pourrez ajouter un message.