A quoi ressemble un diamant brut ?

 

Pierre extrêmement convoitée, le diamant fascine et est régulièrement utilisé pour sertir des bijoux, notamment les bagues de fiançailles. Symbole de pureté, cette pierre est chère, convoitée dans toutes les bijouteries et est parfois confrontée à des imitations nuisant à son essence….

Ce diamant naturel trouve sa source aux quatre coins du monde, principalement dans les gisements d’Afrique. Crée il y a des millions d’années, ce minéral créé à partir de carbone et de chaleur est remonté à la surface de la Terre par des chemins volcaniques et est désormais le roi d’un marché de pierres précieuses. Cette pierre aux caractéristiques d’exception et à la dureté maximum, est régulièrement utilisée pour sertir les bagues de fiançailles, les alliances mais également lors d’une expérience de confection de bijou sur-mesure.

Un diamant brut, à l’état naturel, c’est-à-dire non découpé et tel qu’il a été trouvé dans la nature, est régulièrement confondu avec le zircon cubique (minéral naturel). Un diamant brut a généralement une forme octaédrique. Il ne doit pas être confondu avec la moissanite, la pyrite ou le zircon cubique. En effet, la moissanite ressemble a un diamant car cette pierre est presque incolore à première vue. La moissanite est principalement composée de carbone de silicium à la différence du diamant, composé de carbone pur.

La Maison Bäumer vous aide à reconnaître ce cristal de carbone pur que l’on appelle, le diamant.

 

Les différentes formes du diamant brut non taillé

Pour reconnaitre les diamants bruts non taillés, vous devez porter attention à leur forme. Il existe quatre formes cristallines pour le diamant brut :

  • Octaèdre et doit disposer de huit faces triangulaires, douze arrêtes ou six sommets
  • Cube avec six faces carrées, douze arrêtes et huit sommets
  • Dodécaèdre, avec douze facettes pentagonales, trente arrêtes et vingt sommets
  • Rhombododécaèdre avec douze faces en losange, vingt quatre arêtes et quatorze sommets
  • Octaèdre à huit faces triangulaires doté de douze arêtes et de six sommets
  • Cube à six faces carrées avec douze arêtes et huit sommets
  • Dodécaèdre à douze faces pentagonales avec trente arêtes et vingt sommets
  • Rhombododécaèdre à douze faces en losange avec vingt-quatre arêtes et quatorze sommets.

 

Pour le reconnaitre, essayez de lire au travers. Si vous pouvez le faire, en distinguant nettement les caractères écrits sur la feuille, alors il ne s’agit pas d’un diamant brut, à l’inverse il s’agit d’un diamant. Également, un diamant réfléchit la lumière. En effet, le diamant est l’une des pierres naturelles ayant le plus haut indice de réfraction. Cet indice de réfraction varie de 2,417 à 2,419 à la différence de l’eau qui s’élève à 1,33 ou du quartz, 1,46.

La dureté des diamants est aussi une caractéristique exceptionnelle de ces cristaux naturels. En effet, le diamant résiste à tout contrairement aux autres pierres comme le quartz, le rubis ou l’émeraude, qui sont plus vulnérables.

 

Quels sont les différents types de diamant brut ?

Le diamant peut se présenter sous différentes formes. En effet, il peut être sous forme :

  • Cubique brut : c’est la forme brute du diamant, celle dans lequel on le trouve ans les mines.
  • Poli : celle forme est obtenue après avoir travaillé le diamant en laboratoire. Une fois poli, ce dernier peut être utilisé pour être serti sur des bijoux.
  • Tranche : des tranches de diamant brut

 

Les différentes couleurs du diamant brut

La couleur du diamant à l’état brut varie en fonction des impuretés qu’il présente dans sa structure cristalline. Pour cela, la palette de couleurs est multiple : celle-ci s’étend du jaune au noir, en passant par le marron, le vert ou le bleu. Ce minéral est plus souvent trouvé sous la couleur noire. De plus, à l’état brut, le diamant ne brille pas. En effet, ce dernier brille une fois qu’il a été poli faisant de ce dernier une gemme incroyable que l’on monte souvent sur les bagues de fiançailles.

 

Ou faire travailler l’aspect du diamant brut ?

Les diamants bruts sont ensuite transformés en pierres précieuses en laboratoire. Ils naissent dans les profondeurs de la terre, et remontent à la surface par des cheminées volcaniques. Une fois que les personnes travaillant dans les mines les récoltent, les diamants sont cassés, lavés et pré-triés au cours d’un processus spécifique. Les pierres adaptées à la joaillerie sont mises en vente dans des bourses au dimant par les distributeurs pour ensuite arriver chez les tailleurs de diamants qui vont travailler la pierre, la polir et la tailler afin de la rendre prête pour être sertie sur des bijoux en joaillerie. Le prix des diamants va varier en fonction de ce que l’on appelle ses « 4C » (taille, poids, couleur, pureté).

 

Quel est le prix d’un diamant brut ? 

Cette pierre est extrêmement recherchée par sa beauté et sa valeur élevée. Le prix d’un diamant une fois poli et travaillé en laboratoire est déterminé par les critères relatifs au poids du diamant qui s’exprime en nombre de carats, la couleur de la pierre mais également, la pureté de la pierre (si celle-ci contient des inclusions ou non).

Le prix d’un diamant brut est obtenu en se basant sur sa forme cristalline qui détermine le rendement en pourcentage de pierre brute. Pour autant, le prix d’un diamant brut est difficile à évaluer car les critères sont nombreux et différents. Cela va réellement dépendre de la couleur du diamant brut, de sa clarté mais également des inclusions que ce dernier comporte. En effet, si la pierre ne possède que des inclusions et qu’elle ne peut pas être travaillée, alors le prix du diamant sera forcément moins élevé qu’un diamant brut ne comportant que très peu d’inclusions et susceptible de créer une pierre importante, d’un certain nombre de carats.

Le prix du diamant ne cesse d’évoluer en fonction des années. Autrement dit, ils prennent de la valeur. En moyenne, un diamant d’un carat peut valoir entre 2000 et 30 000 euros. Parfois cela peut être plus, ou parfois moins. Comme expliqué précédemment, cela va réellement dépendre des 4C du diamant, de sa provenance etc. Il est évident qu’un diamant ayant plus de carats qu’un autre sera plus cher. Autrement dit, il n’y a pas de prix fixe et universel.

 

Comment passe-t-on du diamant brut au diamant poli ?

La transformation du diamant brut n’est pas une tâche facile. En effet, le diamant est une pierre dure et robuste. De plus, certaines pierres brutes se retrouvent avec de nombreux défauts ou des inclusions, rendant l’exploitation de cette pierre quasiment impossible.

Pour pouvoir devenir un diamant exploitable dans la joaillerie, ce diamant brut doit passer par plusieurs phases de transformation. Tout d’abord, le diamant brut subit des traitements pour changer sa couleur et optimiser sa pureté en enlevant autant d’imperfections que possible et avoir une meilleure brillance. Autrement dit, lors de cette phase de transformation, le diamant va changer d’apparence pour devenir un diamant d’exception, qui pourra être serti sur des bijoux.

Pour améliorer sa pureté, le diamant brut est souvent travaillé avec un laser afin d’éliminer du mieux possible les impuretés et les inclusions. Également, en laboratoire, les diamantaires vont jouer sur le poids des diamants afin de tenter de le maximiser. En effet, plus le poids d’un diamant est conséquent, plus il gagne en valeur et aura dès lors, un prix élevé. Il en est de même avec les traitements effectués sur le diamant brut pour optimiser sa taille. En effet, la taille du diamant permet à ce dernier de réfléchir sa lumière sur l’ensemble de ses facettes et dès lors, le faire briller davantage. En ce sens, des techniques existent pour donner à cette pierre brute, la forme idéale. Pour cela, le diamant est découpé, affiné, facetté, poli sous toutes ses coutures durant plusieurs techniques de transformation (clivage, sciage, débrutage, taille en croix, brillantage etc.).

Pour finir, des traitements sont effectués sur le diamant brut pour changer sa couleur. En effet, la couleur est un des critères le plus déterminant de la valeur d’un diamant. Il existe plusieurs techniques pour modifier sa couleur et l’optimiser. Par exemple, la technique de l’irradiation se fait par un bombardement de particules qui donnent une couleur au diamant ou améliore celle existante de par la nature et l’intensité de ces particules. Avec le chauffage, la couleur du diamant est immédiatement modifiée. Puis, la pierre subit un traitement pour stabiliser et maintenir sa couleur.

Pour les diamants d’une piètre qualité, il existe une technique consistant à remplir avec une teinture, un diamant dans ses fractures pour en modifier la couleur ou la nuancer. Également, une technique appelée « coating » permet de recouvrir le diamant d’une fine couche colorée mais ces techniques ne sont réservées que pour les pierres disposant d’une qualité pas assez suffisante.

Un diamant est toujours fourni avec son certificat d’authenticité. Cette « pièce d’identité » de la pierre est unique. Ainsi, si vous achetez un diamant aux enchères ou un bijou serti d’un diamant, vous disposerez toujours de son certificat d’authenticité élaboré par le laboratoire (GIA) ou la pierre a été travaillée. Ce certificat regroupe des informations cruciales pour votre diamant telles que son nombre de carat, sa taille, sa provenance etc.

Ces minéraux et cristaux naturels qui nous sont venus du sol depuis des millions d’années regorgent de qualités d’exception très appréciées en joaillerie. Concernant l’entretien de votre diamant, nous vous recommandons de le nettoyer à l’aide d’une eau savonneuse. Cette méthode est la plus efficace et celle qui sera plus susceptible de respecter votre diamant ainsi que votre bijou, notamment si ce dernier est fait sur-mesure.

Voici comment ces diamants bruts que l’on trouve aux quatre coins du monde, principalement dans les gisements d’Afrique sont travaillés afin de devenir de véritables pierres précieuses extrêmement convoitées dans le monde de la bijouterie et de la joaillerie.

Contactez-nous !

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

+33 1 42 86 99 33
du lundi au samedi de 11h à 19h
contact@baumer-vendome.com

Personnalisez votre pièce

Une date importante, le nom d'un être aimé… La Maison Bäumer vous offre la gravure de votre bijou.

L'art d'offrir par La Maison Bäumer

Chaque bijou est sublimé dans son écrin Bäumer, auquel vous pourrez ajouter un message.