L’alliance en or blanc : l’élégance et la sophistication à l’état pur !

Le mariage est la cérémonie d’une vie : elle unit deux êtres pour toujours. Dès lors, des traditions, dont nous ignorons parfois les origines, sont souvent respectées : la robe de mariée, la pièce montée, le lancer du bouquet de fleurs ou encore, l’ouverture de bal sont des moments incontournables d’un mariage. Il en est de même pour les deux anneaux que les mariés s’échangent lors de la cérémonie, symboles de leur union éternelle. Cet incontournable bijou, traditionnellement réalisé  en or jaune, a su traverser les époques en évoluant esthétiquement pour se décliner désormais  en or rose, en platine mais également en or blanc. Découvrez donc les alliances en or blanc de la Maison Bäumer. 

 

  • L’alliance, tout un symbole 

L’alliance est le bijou le plus symbolique en joaillerie. En effet, en or blanc, jaune, rose ou en platine, l’anneau échangé par les nouveaux mariés le jour du mariage est devenu le bijou le plus connu du monde.  Les premières traces des alliances et bagues de fiançailles seraient apparues en Egypte antique. Elles peuvent être fines ou épaisses et du métal que l’on souhaite. Cet anneau se place généralement sur l’annulaire de la main gauche, doigt relié directement avec le cœur. La forme circulaire de l’anneau symbolise l’éternité. Dès lors, l’alliance est devenue un  bijou emblématique, mondialement reconnu pour sa valeur symbolique.

 
Alliance intemporelle, diamants 0.5 carats
  • Les atouts de l’or blanc

L’or blanc est un métal obtenu après avoir été soumis à un traitement spécial appelé  rhodiage. C’est-à-dire que l’or de base a été recouvert d’une fine couche de métal (appelé rhodium) pour lui donner sa couleur blanche et sa brillance. 

Si l’or blanc est un alliage de plus en plus apprécié et utilisé en joaillerie, cela s’explique par les caractéristiques physiques et esthétiques de ce métal. En effet, cet alliage présente de nombreux avantages. 

Pour commencer, l’or blanc est un métal d’une qualité exceptionnelle car l’or 18 carats est reconnu comme étant le métal le plus résistant utilisé en joaillerie.  De plus, cette qualité le rend inoxydable et dès lors, beaucoup plus durable dans le temps. Ce métal est également plus accessible que du platine, métal également utilisé pour les bagues de fiançailles ou les alliances. 

L’esthétisme de l’or blanc est très apprécié par une majorité de personnes. En effet, l’un de ses avantages principaux est qu’il s’associe à toutes les couleurs de pierres : émeraude, rubis, saphir, tourmaline, spinelle ou autres pierres. L’orblanc se combine  parfaitement bien avec ces dernières.  Les diamants ornent couramment les alliances et bagues de fiançailles, pour leur éclat et leur symbolique. Ainsi, l’or blanc est un métal idéal pour tous les types de bijoux : collier, bracelet, boucles d’oreilles, pendentif ou bague. Ce métal se marie parfaitement aux bijoux du quotidien. 

 

  • Les différents types d’alliances en or blanc 

Les alliances sont un bijou classique en joaillerie. Notre Maison dispose de trois types d’alliances en or blanc : 

  • Les alliances simples : Les anneaux sont en or blanc uniquement, des bijoux simples mais élégants. Ces alliances sont parfaites pour être associées à des bagues de fiançailles serties de diamants. 
  • Les alliances micro-pavées : Les anneaux en or blanc sont pavés de diamants blancs ce qui apporte brillance et éclat à l’anneau. 
  • Alliance plus originale : Les alliances en or blanc sont des créations originales et singulières aux lignes fines et délicates. L’or blanc peut être serti de diamants ou d’autres pierres et dispose de formes plus originales (c’est le cas de nos alliances Battement de cœur, Aqua Vague ou 19 avec plusieurs anneaux qui se chevauchent). 

  • Pour femme, comme pour homme, l’alliance est le bijou d’une vie. Disposant de plusieurs modèles d’alliances, avec plusieurs couleurs d’ors et des pierres de différentes tailles, la Maison Bäumer peut également créer le bijou de mariage de vos rêves en la réalisant sur-mesure. Parce que l’amour n’a pas de prix, une gravure ou une pierre spécifique peut être ajoutée sur le tour de votre anneau. 

    Pour vous éloigner du style classique et vous approcher d’un style plus original, vous pouvez également vous laisser tenter par le mélange d’ors sur une même alliance bicolore. Par exemple, les ors blanc et rose se retrouvent sur notre alliance 19.2 ainsi que nos solitaires. Ces modèles  à retrouver au sein de notre collection 19, sont des modèles originaux et intemporels. 


    • Comment choisir son alliance en or blanc ? 

    Afin de choisir l’alliance en or blanc qui vous convient, fiez-vous à vos préférences et à vos désirs. L’important est de suivre vos envies et / ou celles de l’être-aimé. 

    Vous devrez choisir la bonne taille de bague. Pour cela, il faudra mesurer votre annulaire et celui de votre futur époux. Que ce soit directement à domicile ou chez votre bijoutier. Si vous avez des doigts longs et fins, les alliances plus fines vous sont conseillées. 

    Pour finir, portez une attention particulière à l’esthétisme de votre anneau en fonction de la bague de fiançailles que vous possédez déjà. Par exemple, une alliance simple s’accordera parfaitement à une bague de fiançailles serties de diamants. A l’inverse, une alliance micro-pavée s’accordera tout aussi bien avec une bague de fiançailles plus simple. 

    Parce que cet anneau de mariage est le symbole de votre amour éternel, vous pouvez le personnaliser selon vos envies. En effet, pour femme comme pour homme, Lorenz Bäumer se plaît à créer de nouveaux modèles de bijoux. Ajoutez une gravure particulière sur le tour de votre alliance telle qu’une lettre, un prénom ou un mot spécifique sur votre anneau qui pourra être déjà serti de diamants ou d’une autre pierre.

    Chaque histoire d’amour est unique, rendez votre anneau encore plus original en créant l’alliance qui ne se retrouvera nulle part ailleurs. 


    • Diamants et or blanc : un duo gagnant tout en raffinement 

    Comme expliqué précédemment, bien que l’or blanc s’associe facilement à toutes les pierres de couleur, le diamant reste la pierre qui s’accorde le mieux avec cet alliage. En effet, le diamant blanc ressortira davantage et apportera brillance et éclat à votre monture initiale. 

    Vous pouvez également associer votre alliance diamants à un bracelet jonc, également serti (ou non) de diamants. Par exemple, la collection Battement de coeur dispose d’un large choix d’alliances en or blanc ou or rose serties de diamants qui peuvent totalement s’accorder avec un bracelet jonc, chaine ou à  un autre bijou comme un collier ou des boucles d’oreilles.

    Le diamant est la pierre du mariage par excellence. En effet, cette pierre d’une brillance d’exception plaît tout autant en pavage sur le tour d’un anneau que sertie au cœur d’un solitaire. Comme pour chaque bijou, la taille du diamant ainsi que son nombre de carats va influencer le prix de l’alliance ou de la bague finale. La Maison Bäumer vous propose un large choix d’alliances, serties de diamants ou d’autre pierres de couleur telles que l’émeraude, le rubis ou le saphir. 

    Le diamant épouse parfaitement les lignes de votre bijou. En pavage, les diamants peuvent être sertis sur le tour de votre anneau (pavage) ou seulement sur le demi-tour (semi pavage). En ce sens, le prix d’un semi-pavage sera forcément moins élevé qu’un pavage complet. 

    Alliance 19.2 bicolore 

    Alliance micropavée sertie de diamants blancs 2 carats


    • Comment prendre soin de sa bague de mariage en or blanc ? 

    L’or, qu’il soit blanc, rose, noir ou jaune, est un métal noble et précieux, recherché pour son brillant incomparable, sa durabilité et sa qualité. Pour autant, ce métal peut ternir avec le temps et nécessite un soin et un entretien particulier. En effet, les activités quotidiennes telles que les tâches ménagères, les poussières et autres éléments affectent la brillance de l’or et l’éclat des pierres en les salissant et en détériorant le polissage. 

    Notez qu’il ne faut jamais nettoyer les bijoux en or avec des produits destinés au nettoyage de l’argent car il ne s’agit pas du même métal. De plus, cela endommagerait le rhodiage de l’or blanc. D’autres éléments sont à proscrire tels que le parfum qui contient de l’alcool pouvant abîmer le métal, la laque ou les produits abrasifs comme la javel et les détergents. 

    Si votre bague en or blanc est ornée de pierres précieuses, vous devrez adapter votre méthode de nettoyage. En effet, l’émeraude et la perle sont des pierres fragiles qui supportent mal l’eau chaude. Également, les produits laissant un film déposant  un voile gras ne sont pas recommandés pour nettoyer les diamants. En effet, ils risquent de les ternir. Généralement, l’eau chaude avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille sont les techniques les plus utilisées et les plus efficaces. 


    • Quelle est la différence entre le platine et l’or blanc ?

    Le platine est souvent confondu avec l’or blanc car ces derniers ont une apparence similaire. Cependant, le platine, contrairement à l’or blanc, est un métal naturellement blanc.  Cependant, son prix est plus cher et son poids est plus lourd que celui de l’or blanc. De plus, ce métal étant plus dense, il est plus difficile à travailler mais dispose d’une qualité supérieure. Ainsi, le platine est souvent privilégié pour les alliances tandis que l’or blanc sera d’autant plus utilisé pour les bagues de fiançailles. L’or blanc possède  une teinte plus lumineuse et plus blanche.

    BAGUES OR BLANC

    BAGUES OR JAUNE

    COLLIERS ET PENDENTIFS

    BRACELETS

    BOUCLES D'OREILLES

    BAGUES FEMMES

    BOUTONS EN OR

    BOUCLES DIAMANTS

    ALLIANCE PERSONNALISEE

    BAGUE MARIAGE LUXE

    BAGUE AIGUE-MARINE

    ATELIER CREATION

    BIJOUX DE LUXE

    CREATION D'EXCEPTION

    BAGUE OR ET DIAMANT

    BIJOUX CREATEURS

    CREATIONS ORIGINALES

    FABRICATION SUR-MESURE

    LE DIAMANT BRUT

    NETTOYER UN DIAMANT

    FORMATION DU DIAMANT

    RECONNAITRE UN DIAMANT

    RANGER SES BIJOUX

    VOTRE TAILLE DE BAGUE

    DOIGT BAGUE MARIAGE

    MAIN BAGUE MARIAGE

    ENTRETIEN BIJOUX OR

    BIJOUX UNIQUES

    BAGUE FIANCAILLES

    BAGUE DIAMANT

    CREATIONS ORIGINALES

    BAGUE OR BLANC

    CREATEUR BIJOUX PARIS

    BRACELET LUXE FEMMES

    ALLIANCES ORIGINALES

    ALLIANCE DIAMANTS

    BAGUE DE FIANÇAILLES

    BAGUE EMERAUDE

    BAGUE MARIAGE

    BAGUE SOLITAIRE

    BIJOUX EN OR POUR FEMMES

    BRACELET EN OR

    COLLIER EN OR

    BAGUE DIAMANT NOIR

    BOUCLES D’OREILLES EN OR

    ALLIANCE SUR-MESURE

    BAGUE SUR-MESURE

    PENDENTIF SUR MESURE

    FIANÇAILLES SUR MESURE

    Personnalisez votre pièce

    Une date importante, le nom d'un être aimé... La Maison Bäumer vous offre la gravure de votre bijou.

    L'art d'offrir par La Maison Bäumer

    Chaque bijou est sublimé dans son écrin Bäumer, auquel vous pourrez ajouter un message.

    Contactez-nous


    Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions

    Par téléphone :
    +33 1 42 86 99 33
    du lundi au samedi de 11h à 19h
    contact@baumer-vendome.com