Comment reconnaître un diamant ?

Dans le monde de la joaillerie, le diamant est la pierre la plus normée. En effet, plusieurs variables entrent en compte dans l’évaluation de sa valeur et de sa rareté telles que sa couleur, sa taille, sa pureté et son poids qui détermineront à la fin, le prix de la pierre et par conséquent, du bijou. Cette pierre si convoitée et appréciée est bien souvent imitée. Dès lors, il existe des méthodes pour reconnaître un vrai diamant d’un faux, qui varieront si le diamant est monté sur un bijou ou s’il est seul.

 

Reconnaitre un diamant monté sur un bijou

Reconnaître un diamant monté sur un bijou n’est pas une tâche facile. En effet, il est compliqué de vérifier sa réfraction car la lumière ne le traverse pas aussi bien que lorsqu’il est seul. Pour autant, qu’il soit monté sur une bague, un collier, un bracelet ou des boucles d’oreilles, il existe plusieurs techniques appropriées pour le reconnaitre.

Tout d’abord, avant toute manipulation, veillez à ce que votre diamant soit bien nettoyé et ne contienne la présence d’aucune poussière ou de trace de doigts.

 

La buée

La buée est un moyen efficace de reconnaitre un faux diamant d’un vrai. En effet, sur un diamant, la buée se dissipe rapidement voire même, immédiatement tandis que sur une autre pierre, celle-ci restera un peu plus longtemps.

 

La lumière

Le diamant dispose d’une qualité propre à lui-même : la réflexion de la lumière. En effet, au soleil, un diamant renvoie fortement de la lumière blanche car le diamant réfléchit la lumière. Cependant, si cette pierre ne brille pas au soleil ou devant une source de lumière, cela ne veut pas forcément dire que ce n’est pas un diamant, car il peut être un diamant d’une qualité moindre mais il est évident que des questionnements pourraient se poser à son égard.

 

Utilisez une loupe

La loupe permet de distinguer des détails non visibles à l’œil nu. Pour la majorité des pierres, il est conseillé de regarder les caractéristiques de ces dernières à la loupe afin de vérifier plusieurs éléments et caractéristiques des pierres. Si votre pierre comporte des rayures, des éraflures ou des abrasions, alors il ne s’agit pas d’un diamant car ce dernier ne se raye pas.

 

Reconnaitre un diamant seul

Un diamant non serti est plus simple à reconnaitre. En effet, il existe des techniques plus pointilleuses pour déterminer la nature de votre pierre.

 

Utilisez un verre d’eau

Remplissez un verre d’eau pour y mettre votre pierre dedans. Si votre pierre flotte, cela signifie qu’il ne s’agit pas d’un diamant.

 

Vérifiez à la loupe

Comme pour un diamant serti sur des bijoux, vérifiez à la loupe si votre pierre contient des imperfections, des défauts ou des rayures. Si elle en contient, alors votre pierre n’est pas un diamant. De plus, vérifiez les bords de votre pierre. Si celle-ci a des bords arrondis ou aiguisés et non plus pointus comme ses caractéristiques d’origine, alors il s’agit probablement d’un faux diamant ou d’une autre pierre. En effet, le diamant dispose de bords pointus, lisses et sans rayures.

 

Tester la dureté de votre diamant en rayant du verre

Les diamants sont les pierres les plus dures. Ainsi, cette pierre est capable de rayer d’autre matériaux tels que le verre. Dès lors, prenez du verre, griffez-le avec votre diamant. Si le verre se raye, alors il s’agit d’un diamant, autrement il s’agira d’une autre pierre. Par ailleurs, le diamant est une pierre précieuse importante. Dès lors, il pèsera plus lourd que les autres pierres précieuses.

 

Test du miroir : vérifier que vous ne pouvez pas voir à travers le diamant 

Le diamant n’est pas transparence. En effet, il dispose d’un indice élevé de réfraction qui lui permet de renvoyer la lumière sur toutes ses facettes, ce qui contribue alors à sa brillance. Si vous pierre n’est pas sertie, vous pouvez essayer l’expérience avec un miroir ou une feuille et un crayon. Pour cela, prenez un crayon, dessinez un trait et poser la pierre par-dessus. Si vous pouvez y voir votre ligner au travers, alors il ne s’agit pas d’un diamant…

 

Demandez conseil à un bijoutier ou un diamantaire certifié

Vous pouvez alors vérifier l’authenticité de votre diamant chez vous mais si vous souhaitez avec les conseils d’experts afin d’éviter les erreurs, nous vous conseillons de vous rendre directement chez un bijoutier certifié ou un expert en diamant qui mettra ses compétences et son expérience au service de votre demande. Dès lors, avec un microscope ou une loupe grossissante, dans un laboratoire ou non, il pourra attester des caractéristiques spécifiques de votre pierre.

 

En effet, étant l’une des pierres précieuses les plus convoitées, de nombreuses escroqueries existent sur le marché du diamant. Il est alors nécessaire de faire attention aux fraudes.

Pour cela, prêtez une attention particulière à la couleur de votre diamant. En effet, lorsque la pierre possède des couleurs brunâtres ou des couleurs de saleté, les vendeurs viennent colorer en bleu la culasse ou les laques pour donner à la pierre une apparence de diamant. Ensuite, certains vont jouer sur la pureté du diamant en utilisant des lasers pour enlever les impuretés ou forer des trous pouvant se retrouver dans la pierre afin d’augmenter l’indice de réfraction de la pierre pour la faire briller et lui donner une apparence de diamant naturel.

 

Acheter un diamant chez un diamantaire certifié

Si vous souhaitez éviter ces doutes et questionnements, nous vous conseillons d’acheter un diamant chez un diamantaire certifié qui vous fournira le certificat d’authenticité de votre pierre regroupant toutes les caractéristiques techniques de ce dernier (poids, couleurs, pureté, ainsi que sa taille), sa provenance, son laboratoire etc.

Ce certificat est unique et universel. Il est la « carte d’identité » de votre pierre précieuse travaillée en laboratoire.

 

Les diamants synthétiques

Ces dernières années, le diamant de synthèse a beaucoup évolué. Appelé diamant synthétique ou diamant « de culture », cette pierre dispose des mêmes caractéristiques que les diamants naturels, à la seule différence qu’ils sont produits en laboratoire et que les diamants naturels sont extraits des mines et sont donc, par conséquent, un produit de la nature. Autrement dit, la seule différence entre le diamant naturel du diamant synthétique réside dans son lieu de naissance mais ils ne disposent pas de différences dans leurs caractéristiques techniques.

La production de diamants naturels est concentrée dans six pays du monde entier. Cette ressource naturelle et épuisable voit son prix augmenter chaque année par les méthodes d’extraction devenues beaucoup plus respectueuses de l’Homme et de l’environnement. Ainsi, la demande ne cessant d’augmenter, le prix des diamants naturels augmente également.

Les diamants synthétiques sont considérés comme étant de vrais diamants qui challengent le diamant naturel. En effet, moins chers et inépuisables, ces diamants sont le fruit du travail de l’Homme. Produits en laboratoire, les caractéristiques de ces diamants dont semblables aux naturels et ne peuvent pas être différenciés à l’œil nu. En effet, sa composition chimique, sa structure cristalline ainsi que ses propriétés optiques sont identiques aux diamants naturels. Dès lors, il est compliqué de les différencier mais vous pouvez toujours faire le test de la buée sur votre pierre car en temps normal, la buée disparait moins rapidement sur une pierre synthétique qu’une pierre naturelle.

 

Il ne faut donc pas confondre les diamants naturels et synthétiques comme l ne faut pas confondre les diamants synthétiques des faux diamants. En effet, les diamants naturels et synthétiques ont la même composition et les mêmes caractéristiques techniques tandis que, les faux diamants ont une composition totalement différente des diamants synthétiques. En effet, pour imiter le diamant, les fraudeurs utilisent toute sorte de matériaux tels que du verre, du zircon, de l’oxyde de zirconium cubique ou encore de la moissanite, une nouvelle imitation du diamant introduite sur le marché depuis 1999.

 

La Maison Bäumer n’utilise pas de diamants synthétiques et sertie l’ensemble de ses bijoux de diamants naturels venant d’une production éthique et responsable. Si vous souhaitez effectuer un bijou (bague, boucles d’oreilles, collier, ou bracelet) sur-mesure, chez Bäumer Vendôme, vous pourrez dès lors avoir le choix de vos pierres, notamment pour votre bague de fiançailles.

 

Contactez-nous !

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

+33 1 42 86 99 33
du lundi au samedi de 11h à 19h
contact@baumer-vendome.com

Personnalisez votre pièce

Une date importante, le nom d'un être aimé… La Maison Bäumer vous offre la gravure de votre bijou.

L'art d'offrir par La Maison Bäumer

Chaque bijou est sublimé dans son écrin Bäumer, auquel vous pourrez ajouter un message.