Connaître sa taille de bague est souvent est essentiel. En effet, que ce soit pour offrir ou pour soi-même, une bague trop serrée risque de blesser et une bague trop grande risque d’être perdue. Pour connaitre le tour de votre doigt pour ce bijou, vous pouvez soit le mesurer vous-même soit vous rendre en bijouterie pour le faire mesurer par un professionnel. La Maison Bäumer vous révèle un guide virtuel en plusieurs étapes qui vous permettra de choisir le bijou parfait adapté à votre tour de doigt.

 

Ce qu’il faut mesurer

Alliances, bagues de fiançailles, bracelets ou autres bijoux nécessitent souvent une taille précise pour laquelle il faut prêter une attention particulière. Pour cela, de nombreuses personnes ont tendance à essayer de mesurer leurs tours de doigts chez eux histoire de ne pas se diriger chez un professionnel. Pour femme, comme pour homme, la Maison Bäumer vous propose ce guide virtuel afin de vous développer des méthodes efficaces pour l’occasion.

Pour un résultat fiable, il est préférable de mesurer votre tour de doigt en fin de journée. Faites attention à suivre le plus fidèlement possible nos conseils. Évitez de prendre vos mesures lorsque votre doigt est chaud ou froid. Il existe deux méthodes pour trouver votre taille de doigt :

  1. Mesurer votre tour de doigt
  2. Utiliser l’une de vos bagues qui est parfaitement adaptée à votre taille de doigt.

Le tour de doigt

Il existe différentes méthodes pour mesurer son tour de doigt pour choisir sa taille de bague.

  • Pour commencer, si vous disposez d’un mètre ruban, mesurez votre tour de doigt avec ce dernier puis assimilez votre mesure en millimètres à celle la plus proche à celle la plus proche dans le tableau ci-dessous. Vous trouverez ainsi la bonne taille pour votre bague. Cette étape est l’une des plus simple et a tendance à trouver rapidement la bonne correspondance à votre taille de doigt.

Si cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez également opter pour la suivante :

  • Si vous n’avez pas de mètre ruban, prenez une ficelle, fil ou un bout de papier et enroulez-le autour de la base de votre doigt. Munissez-vous d’un stylo afin de marquer le point où la ficelle/le bout de papier ferme le cercle. Puis, sur une surface plate, mesurez la longueur en millimètres entre le début du fil / le bout de papier et votre marque à l’aide d’une règle.

Pour vous aider, nous vous conseillons de vous aider du tableau que vous trouverez en bas de page. Dès lors, reportez vos mesures dans ce dernier. Si vous souhaitez vous assurer de la taille mesurer, vous pouvez procéder à une dernière étape en demandant l’aide d’une personne de votre entourage. 

 

Le diamètre de la bague

Pour mesurer le diamètre de la bague, les techniques faites à domicile ne sont pas forcément les plus précises. La taille d’une bague correspond à sa circonférence en millimètres. Bien souvent, si vous disposez d’une bague, il vous est conseiller de poser cette dernière sur une surface plane afin de mesurer son diamètre intérieur à l’aide d’une règle pour ensuite reporter la taille correspondante selon le tableau des correspondances en bas de page.

Bien évidemment, si vous souhaitez plus de précision concernant la circonférence, le diamètre ou tout simplement pour mesurer précisément vos tours de doigts, nous vous conseillons de venir en boutique afin d’utiliser des outils de professionnels ainsi qu’un avis et des conseils plus fiables.

 

Utiliser un baguier pour connaître sa taille de bague

Vous pouvez également choisir la taille de votre bague à partir d’une bague existante afin de ne pas procéder à l’étape précédente. En effet, si vous possédez une bague parfaitement ajustée au doigt sur lequel vous porterez votre création de la Maison Bäumer, vous pouvez utiliser le baguier ci-dessous afin de repérer les correspondances.

Imprimez le tableau du guide des tailles. Avant de l’imprimer, veillez à ce qu’aucune mise à l’échelle ne soit faite lors de l’impression. Vérifiez que la taille 44 mesure bien 14,01mm avec une règle et un stylo.

Positionnez votre bague au-dessus des cercles dessinés, veillez à ce que l’intérieur de la bague soit aligné avec le cercle qui correspond le mieux. Vous trouverez ainsi la bonne taille pour votre bague.

Si votre bague se place entre deux tailles, il est préférable de choisir la plus grande. En effet, le doigt a tendance à gonfler en fin de journée il est donc préférable d’opter pour une taille plus grande en sachant qu’il est toujours possible d’effectuer une mise à taille après l’achat si besoin.

 

image1

La Maison Bäumer utilise comme référence les tailles européennes. Veuillez consulter le tableau des tailles ci-dessous pour trouver l’équivalence dans votre pays.

 

image2

DEMANDER L’AVIS D’UN BIJOUTIER

Si vous souhaitez obtenir votre taille de bague d’une manière plus précise et certaine, vous pouvez vous rendre chez un bijoutier ou chez un joaillier qui mesurera votre tour de doigt à l’aide d’un baguier ou d’un triboulet.

Le triboulet est un instrument conique qui possède une numérotation et qui permet de mesurer la taille d’un anneau.

Le baguier est également un instrument qui permet de connaître sa taille de doigt. En effet, ce jeu d’anneau de différentes tailles permet de d’être positionné sur le doigt afin de repérer le tour d’anneau correspondant à la taille de votre doigt.

 

GUIDE DES TAILLES DE BAGUE

À l’aide du tableau des tailles de bagues, assimilez votre mesure en millimètres à celle la plus proche dans le tableau ci-dessous. Vous trouverez ainsi la bonne taille pour votre bague. Reportez ensuite vos résultats dans le tableau ci-dessous.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre directement dans notre Maison du 19 Place Vendôme. Nous serions ravis de vous accueillir pour vous aider à trouver la taille de votre doigt afin de réaliser la bague de fiançailles de vos rêves. Pour femme comme pour homme, nous souhaiterions vous accompagner dans la réalisation de vos bijoux sur-mesure qui résisteront aux caprices de la mode. Pour cela, nous nous adapterons à vos envies et travaillerons en fonction de vos attentes de manière à vous offrir l’expérience que vous méritez.

Contactez-nous !

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

+33 1 42 86 99 33
du lundi au samedi de 11h à 19h
contact@baumer-vendome.com

Personnalisez votre pièce

Une date importante, le nom d'un être aimé… La Maison Bäumer vous offre la gravure de votre bijou.

L'art d'offrir par La Maison Bäumer

Chaque bijou est sublimé dans son écrin Bäumer, auquel vous pourrez ajouter un message.