Les bagues en or jaune
Les bagues en or sont des pièces maîtresses des collections de la Maison Bäumer. En or rose ou or blanc, ces dernières se déclinent sous différentes formes.
L’or jaune, une couleur de métal plus rare au sein de notre Maison, est proche de l’or rose. Métal noble, l’or est l’alliage le plus utilisé dans nos créations, suivi du platine, notamment pour les alliances. Si l’or jaune est la couleur conférée aux bijoux anciens, cet or se trouve encore beaucoup et permet de donner un style classique et bohème à celle ou celui qui le porte.
Découvrez les bagues en or jaune de la Maison Bäumer.
Les différents styles de bagues en or jaune
L’or est un matériau noble matériel très apprécié des joailliers, notamment de la Place Vendôme. Incontournable, c’est l’alliage le plus utilisé notamment pour les bagues de fiançailles, les bracelets et autres types de bijoux.
L’or est un métal massif extrêmement mou, ce qui lui permet de prendre différentes formes et différentes couleurs : blanc, rose, noir ou jaune. Pour pouvoir le travailler, le modeler et le transformer, l’or est associé à d’autres métaux afin de le rendre plus dur et solide.
L’or jaune est l’or le plus pur en joaillerie et qui peut être utilisé pour n’importe quel type de bijoux. Principalement employé utilisé pour les chevalières, les bagues et les alliances, l’or jaune est un mélange d’or pur (75%) et d’autres métaux.
Les 75% d’or pur sont nécessaires pour que ce dernier conserve sa couleur naturelle, brillante et surtout sa qualité. L’or massif est un or à 24 carats et n’est pas utilisé en joaillerie car trop mou. En revanche, l’or 18 carats est privilégié car il est composé à 75% d’or et est mélangé de 12,5% de cuivre et d’argent.
- Les alliances et bagues de fiançailles : ces bijoux représentent l’union et l’amour éternel entre deux personnes. Dès lors, elles ont une forte valeur symbolique. En or blanc, or rose, or jaune, serties de diamants ou non, ces bagues auront toujours une valeur symbolique bien plus importante que leur valeur monétaire. Ainsi, il est important que cette bague vous plaise car elle représente l’union d’une vie. Par exemple, nos alliances rubis et émeraude en or jaune, associent parfaitement bien l’or jaune aux pierres précieuses, la rendant peu commune mais lui conférent un style unique et original.
- Les solitaires : ces bagues sont généralement offertes en guise de bagues de fiançailles. Elles sont portées par la femme et sont parfois combinées avec une alliance sertie ou non de diamants. Les solitaires sont ornés d’une seule pierre, généralement d’un diamant, mais peuvent parfois avoir un style plus original, notamment concernant sa couleur. En effet, principalement en or blanc ou or rose, les solitaires peuvent également être façonnés se trouver en or jaune et peuvent être, comme les alliances, sertis de pierres de couleur.
- Les chevalières : historiquement portées par des hommes, ces bagues sont assez volumineuses et offrent un bord plat permettant d’y graver des initiales ou un symbole particulier. De moins en moins fréquentes, ces bagues se trouvent encore en or jaune principalement, une couleur digne de bijoux anciens contrairement à l’or blanc et l’or rose, beaucoup plus démocratisés de nos jours.
- Les bagues cocktails : ce sont les bagues les plus originales car elles ont des volumes imposants. En effet, le plus souvent serties d’une pierre précieuse et d’autres pierres plus petites, ces bagues se portent généralement lors d’évènements particuliers. L’or jaune confère un style classique et bohème à ces bagues qui repoussent les codes traditionnels de la joaillerie.
Chevalière, bague classique, alliance, bague de fiançailles ou bague cocktail, l’or jaune saura accompagner avec finesse et élégance votre apparence. Votre bague en or jaune pourra également être sertie d’autres pierres afin de la rendre plus originale et novatrice en fonction de vos envies : perle, topaze, tanzanite, tourmaline et autres pierres s’invitent à la fête créative pour donner vie à des modèles aux matières et détails uniques.
Cette bague en or jaune est sertie d’une tourmaline cuivrée en son coeur et entourée de, saphirs verts, saphirs oranges et saphirs jaunes faisant partie des détails d’exception de ce bijou.
Les pierres précieuses pour vos bagues en or jaune : diamant, saphir, émeraude…
Symboliques, les pierres précieuses se comptent au nombre de 4 : le rubis, le saphir, l’émeraude et le diamant. Ces pierres, représentant la quintessence du luxe et apportent chacune, par leur couleur reconnaissable, un style particulier à une création, notamment sur une bague.
Si le saphir, de son bleu profond, s’accorde parfaitement bien avec l’or blanc, d’autres pierres précieuses peuvent être imaginée avec de l’or jaune telle que le diamant pour une bague de fiançailles, le rubis qui accompagnera parfaitement la couleur jaune de la monture ou l’émeraude.
Par exemple, les alliances rubis et émeraude, bien que surprenantes, repoussent les codes traditionnels de la joaillerie. Également, notre Solitaire Pense à Moi rubis, existant en deux couleurs (or blanc et rose), peuvent être serties de différentes pierres telles qu’un péridot, une améthyste, un rubis, un saphir etc. Concernant l’or jaune sur ce type de bagues et solitaires, les pierres fines telles que le péridot, la citrine ou l’améthyste sont à éviter car l’or jaune risquerait d’étouffer la pierre et de ne pas la faire briller comme elle devrait l’être.
Pour autant, il est possible de continuellement réinventer la joaillerie en tentant l’assemblage de nouvelles matières et en essayant l’association de nouvelles couleurs. L’important sera dans le choix des éléments techniques de votre pierre : la taille, sa pureté et clarté (pour un diamant), son nombre de carats. Vous pourrez aussi bien faire sertir des pierres d’une taille ronde, que d’une taille carrée. Pour un effet encore plus étonnant, les pierres de taille poires et princesses serties sur un bijou sont très appréciées en joaillerie.
La Maison Bäumer regorge de surprises et vous laisse le choix entre différents modèles et matières d’exception selon vos envies. Qu’elle soit faite sur-mesure ou qu’elle soit directement tirée d’une de nos collections, la bague ou l’alliance en or jaune peuvent être une idée cadeau parfaite pour une femme. C’est le cas de la bague facette, en or jaune et sertie de diamants blancs brillants et d’un diamant chocolat brillant d’un poids de 2,41 carats et d’une taille ronde au coeur du bijou.
Plus exceptionnelle encore, la bague olfactive Aquilegia qui mêle différentes matières en une création joaillière exceptionnelle : un diamant jaune brillant d’un poids de 4 carats, d’une taille coussin, des diamants blancs et des saphirs jaunes, cette bague est un bijou pleins de détails. Ce type de bagues mêlent à la vue, un sens encore peu utilisé en joaillerie : l’odorat grâce à la matière olfactive qui permet de diffuser du parfum, une matière d’exception !
Vous pouvez également rendre le processus de création encore plus original en imaginant aux côtés de Lorenz Bâumer un nouveau type de bague en or jaune. En effet, créez le bijou parfait pour une femme, à offrir en guise de cadeau ou pour vous-même. Que ce soit pour une alliance ou pour une bague que vous porterez dans la vie de tous les jours, vous aurez le choix entre diverses matières et pierres (perles, diamants, saphirs, rubis etc.), de la taille, du poids et de la couleur que vous souhaitez afin de créer le bijou de vos envies. Ce large choix vous permet un éventail de possibilités infini pour créer le bijou de vos envies. Le diamant blanc brillant, pierre régulièrement sertie au coeur de la bague, pourra être remplacée par un autre type de pierre pour la rendre plus personnelle et originale.
Comment entretenir vos bagues en or jaune
L’or, qu’il soit blanc, rose, noir ou jaune, est un métal noble et précieux recherché pour son brillant incomparable, sa durabilité et sa qualité. Pour autant, ce métal peut ternir avec le temps et nécessite un soin et un entretien particulier. En effet, les activités quotidiennes telles que les tâches ménagères, les poussières et autres éléments affectent la brillance de l’or et l’éclat des pierres en les salissant et en détériorant le polissage. Voici nos conseils pour prendre soin de vos anneaux.
Les erreurs à éviter
Avant de procéder au nettoyage, veillez à ne pas commettre ces erreurs fréquentes :
- Il ne faut jamais nettoyer les bijoux en or avec des produits destinés au nettoyage de l’argent car il ne s’agit pas du même métal.
- D’autres éléments sont à proscrire tels que le parfum qui contient de l’alcool pouvant abîmer le métal, la laque ou les produits abrasifs comme la javel et les détergents.
Si votre bague en or jaune est ornée de pierres précieuses, vous devrez adapter votre méthode de nettoyage. En effet, l’émeraude et la perle sont des pierres fragiles qui supportent mal l’eau chaude. Également, les produits qui déposent un voile gras sont à éviter pour le nettoyage du diamant car ils qui risquent de le ternir.
Veillez à nettoyer chaque bijou individuellement et à ne jamais les frotter les uns contre les autres au risque d’abîmer le polissage du bijou mais également, de détériorer les pierres précieuses.
Pour finir, veillez à enlever vos bijoux en or jaune, or blanc ou or rose, lors des tâches ménagères ou à les protéger avec un gant et à les retirer également, lors d’activités sportives ou manuelle et physique.
Quelques conseils pour l’entretien des bijoux
L’eau tiède ou chaude est généralement l’astuce la plus communément conseillée, notamment avec l’ajout de savon de Marseille ou de vinaigre blanc afin de retrouver l’or brillant de vos anneaux ou du diamant. En complément, faites le choix d’utiliser une brosse à dents souple ou une petite brossette pour déloger la totalité des poussières et salissures (notamment dans les griffes des créations qui soutiennent les pierres). Après cette étape du nettoyage, séchez minutieusement votre bague en or jaune avec un chiffon doux et propre. Vous pouvez utiliser cette technique en remplaçant également le savon de Marseille par du liquide vaisselle.
Le bicarbonate de soude peut également être employé envisagé à l’aide avec l’utilisation d’un chiffon doux et humide. Pensez à rincer soigneusement votre bague en or jaune une fois le bicarbonate utilisé.
Pour finir, pensez à utiliser un chiffon doux de manière générale lorsque vous enlevez vos bijoux pour les nettoyer avant de les ranger dans leur boîte prévue à cet effet. Cela permettra à vos bijoux de et conserver toute leur brillance le plus longtemps possible.
Offrir une bague en or jaune : une idée cadeau brillante
Si vous souhaitez offrir un cadeau à une personne qui vous est chère, la bague en or jaune est généralement très appréciée de par son côté vintage et classique. Vous pourrez l'accompagner de pierre(s) fine(s) ou précieuse(s) afin de la rendre encore plus originale.
La bague en or jaune peut également s’accompagner d’un autre bijou afin de créer la parure parfaite. Boucles d’oreilles, bracelets ou colliers en or jaune s’associeront parfaitement bien à votre bague en or jaune et apporteront finesse et élégance à votre apparence.
Personnalisez votre pièce
Une date importante, le nom d'un être aimé... La Maison Bäumer vous offre la gravure de votre bijou.
L'art d'offrir par La Maison Bäumer
Chaque bijou est sublimé dans son écrin Bäumer, auquel vous pourrez ajouter un message.
Contactez-nous
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions
Par téléphone :
+33 1 42 86 99 33
du lundi au samedi de 11h à 19h
contact@baumer-vendome.com