Lorenz Bäumer a réalisé 4 épées d’académiciens, pour Gabriel de Broglie, Jacques Taddéi, François Girod et Xavier Darcos.
Il est de tradition que les amis d’un futur académicien se réunissent au sein d’un « comité de l’épée » pour lui offrir son épée. Loin d’être une arme, celle-ci est une œuvre d’art, un manifeste dans lequel peuvent se lire, en termes symboliques, les événements, les ambitions, les amours, les convictions qui ont construit ou ponctué le parcours de celui qui accès à l’immortalité des hommes.
L’ÉPÉE DE GABRIEL DE BROGLIE
Sur l’épée de Gabriel de Broglie, un grand bibliophile, Lorenz Bäumer a fait dominer l’azur et l’or, réminiscences des armes de sa famille. Sur la bague du fourreau, apparaissent les livres ainsi qu’un lampe à huile, emblème de Madame de Genlis. En dessous sont gravées les arcades du Palais-Royal, rappelant à la fois le conseil d’état dont il est membre depuis 1960 et la famille d’Orléans à laquelle fut attachée Madame de Genlis. Enfin, sur la lame, le titre d’un essai de l’académicien sonne comme un credo « Le français pour qu’il vive ».
L’ÉPÉE DE XAVIER DARCOS
Xavier Darcos a été élu à l’Académie des sciences morales et politiques le 26 Juin 2006 et élu à l’académie Française le 13 Juin 2013.