D’où vient le nom « rubis » ?
Une des plus anciennes appellations du rubis est celle en langue sanscrite : « ratnaraj » dont une traduction serait « Roi des Joyaux ».
La racine étymologique du mot « rubis » provient du latin « rubeus » qui signifie « rouge ».
Cependant, ce nom ne lui a été attribué de manière certaine et définitive que dans les années 1800 avec le développement de la gemmologie scientifique.
Quelles sont la couleur et les caractéristiques du rubis ?
La couleur d’un rubis naturel englobe toutes les nuances du rouge mais sa teinte la plus recherchée est un rouge franc avec une pointe de bleu, appelée « sang de pigeon ». Véritables produits de la nature, les rubis naturels sont des pierres élégantes et raffinées.
En ce qui concerne les autres caractéristiques physiques des rubis naturels, la majorité des gemmes présente des inclusions de différentes natures : minéraux, canaux ou encore inclusions liquides. Cependant, loin d’être des imperfections qui dévaloriseraient la valeur de la pierre, comme c’est le cas pour le diamant, ces inclusions garantissent son authenticité et son origine naturelle puisque les rubis synthétiques n’en possèdent pas. La nature des inclusions permet en outre de déterminer le type de gisement duquel le rubis a été extrait.
Naturellement, de trop grandes ou trop nombreuses inclusions influent sur la couleur et l’aspect du rubis, ce qui déprécie généralement la valeur de la pierre à l’exception des inclusions de rutile qui le valorisent. En effet, des inclusions d’aiguilles de rutile donnent au rubis, à l’instar des saphirs, des reflets doux appelés « soies ». Selon leur orientation au sein de la pierre, ces inclusions produisent soit une chatoyance, c’est-à-dire un phénomène lumineux rappelant la pupille fendue d’un œil de chat (le rubis est alors dit « œil-de-chat »), soit un effet d’astérisme, c’est-à-dire un phénomène lumineux qui forme une étoile ou une croix à la surface de la pierre (le rubis est alors dit « étoilé »).
Enfin, si quelques petites inclusions n’ont pas d’impact sur le prix des rubis naturels, les fractures qui peuvent être présentes au sein de la pierre impactent sa durabilité et donc sa valeur.
Le rubis, quelle est sa symbolique ?
Réputé pour être le roi des joyaux, le rubis fut longtemps la pierre la plus précieuse, avant même le diamant blanc.
Aujourd’hui, la pierre est synonyme de courage, d’amour passionné, de vitalité, de modestie, de charité, de de loyauté et de compassion mais aussi de pouvoir, richesse et de réussite. Elle symbolise les naissances du mois de Juillet et les 35 ans de mariage.
Où se trouvent les principaux gisements de rubis ?
Parmi les lieux d’origine du rubis naturel, deux sont à retenir à travers l’Histoire : le Sri Lanka et le Myammar (ou Birmanie).
En effet, les mines du Myanmar sont particulièrement connues, en particulier celles de la Vallée de Mogok. On y extrayait des rubis il y a 3 500 ans et si les gisements de la vallée sont aujourd’hui épuisés, certains des plus beaux rubis « Sang de Pigeon » du monde y ont été extraits.
De même, le Sri Lanka est l’une des sources les plus anciennes de la gemme avec des témoignages d’extractions remontant à plus de 2 500 ans. Ces rubis étaient connus des Grecs et des Romains dès le Vème siècle avant J.C.
Aujourd’hui, les rubis sont extraits à 90% des mines du Myammar. Ils peuvent aussi provenir du Mozambique ou du Sri Lanka pour les mines les plus importantes.
Cependant, on peut aussi recenser d’autres pays d’extraction comme l’Afghanistan, le Pakistan, l’Inde, le Viet Nam, la Thaïlande, le Cambodge, le Kenya, le Malawi, Madagascar, la Tanzanie ou encore l’Australie.
Chez Bäumer Vendôme, votre pierre est certifiée. En effet, le certificat de la pierre donné par le fournisseur certifie votre rubis en attestant de sa traçabilité, de son authenticité ainsi que de ses propriétés : nombre de carats, taille (ovale, ronde etc.), dimensions, poids, estimation etc. Une pierre certifiée permet d’éviter tout problème d’authenticité et vous apporte une totale transparence.
Comment entretenir un bijou serti de rubis ?
Il est possible de nettoyer son rubis à la vapeur ou aux ultrasons.
Cependant, les rubis naturels dont les fractures, les lacunes ou encore les fissures ont été comblés sont plus fragiles et sensibles à la chaleur ; les nettoyages à la vapeur et aux ultrasons sont alors déconseillés. Il est donc recommandé de confier votre bijou à un bijoutier.
 
<h2>Comment la Maison Bäumer travaille-t-elle le rubis ? </h2>
 
Cette pierre qui a séduit les peuples depuis des siècles est un véritable bijou énergétique. En effet, cette pierre d’une couleur rouge lumineuse est porteuse de sens et accompagne son possesseur dans sa réussite. Faisant partie des pierres précieuses avec le saphir et l’émeraude, le rubis, aux couleurs et reflets flamboyants, symbolise le « feu ardent » de par son rouge profond, et est souvent travaillée en joaillerie en France, Birmanie, Italie et dans le reste de l’Europe et du monde (au sein des peuples d’Afrique et d’Orient pour ses caractéristiques et ses qualités en tant que pierre précieuse).
 
Lorsqu’ils sont bruts, la quasi-totalité des rubis n’ont pas tout de suite cette couleur « rouge sang ». En effet, ils sont d’abord roses et opaques. Pour autant, les rubis sortant de la terre d’une couleur naturellement rouge et transparente sont des pierres précieuses extrêmement rares et disposent d’un prix élevé dont l’estimation ne trompe jamais. Afin d’obtenir une pierre de bonne qualité de la pierre avec le moins d’inclusions possible et une couleur « rouge sang » intense, de nombreux producteurs travaillent la gemme afin d’améliorer ses caractéristiques dont sa pureté et sa qualité. Tout d’abord, la gemme est chauffée afin de faire disparaitre les inclusions, améliorer sa pureté et augmenter en intensité de couleur. Cette technique, qui augmente considérablement le prix de ces pierres précieuses, est naturelle et ne nécessite aucun traitement venant modifier la qualité des gemmes. Pour autant, elle doit figurer sur le certificat de la pierre, tout comme pour celui d’un diamant, d’un saphir ou d’une autre pierre précieuse qui attestent de leur traçabilité en France, en Europe et dans le monde entier.
 
En France et dans le reste du monde, comme pour les diamants et le restant des pierres précieuses, le prix des rubis ne cesse de grimper ces dernières années entrainant alors des producteurs de pierres à modifier la qualité de ces gemmes rouges. La Maison Bäumer se tourne uniquement vers des fournisseurs dont la production est contrôlée, avec des méthodes de productions respectueuses tant de la pierre, de l’Homme et de l’environnement. Chaque pierre précieuse choisie pour sertir nos bijoux sont certifiés par les plus grands laboratoires et disposent de leur certificat que nous gardons soigneusement : un choix minutieux et important. Boucles d’oreilles, bagues, colliers, cette pierre naturelle et certifiée est à retrouver sur certains de nos bijoux.
 
<h2> Comment choisir vos bijoux en rubis ? </h2>
 
Faisant partie des pierres précieuses avec l’émeraude et le saphir, il est clair que l’estimation du prix d’un rubis d’une bonne taille et d’un nombre de carats (cts) important sera élevé. Si vous souhaitez vous tourner vers des bijoux sertis de rubis, nous vous conseillons tout d’abord de vous intéresser à des caractéristiques précises telles que la taille de ce dernier : est-ce un rubis de taille ovale, ronde ou poire ? En effet, plus un rubis naturel dispose d’un nombre important de carats, d’une pureté irréprochable, d’une coupe précise et d’une qualité importante, plus l’estimation du prix final des bijoux avec le rubis sera élevée. Le rubis peut être serti sur de l'or blanc mais s'accord plus harmonieusement avec de l'or rose. 
 
Si vous êtes intéressez par les pièces de haute-joaillerie (boucles d’oreilles, bagues, colliers etc.), nous vous conseillons de vous tourner vers un bijou sur lequel la gemme sera plus imposante. Pour cela, la couleur de votre rubis ne doit pas tourner vers le rose mais plutôt vers le rouge sang. De plus, surveillez ses dimensions et son nombre de carats : comme pour les saphirs, les rubis de taille ovales ou poires seront à privilégier car ils permettent de faire ressortir les couleurs rouges de manière plus profonde. Egalement, les pierres dont les inclusions sont moindres sont le choix à privilégier mais augmenteront forcément l’estimation du prix de votre bijou. Pour cette estimation, veillez à prendre en compte le nombre de carat de votre pierre. Pour finir, comme pour les diamants, il est nécessaire que vos gemmes soient certifiées. En ce sens, vos gemmes (diamants, rubis, saphirs, émeraudes etc.) doivent être certifiées : ne perdez jamais ce certificat qui est unique et qui atteste des caractéristiques présentes au cœur de votre pierre : couleurs, dimensions, poids, nombre de carats (cts), inclusions, pureté, taille (ovale, poire, ronde etc.) y figurent.
 
Bague Pense à moi Rubis, 1.54 carats (poids de la bague : 4.50g)
 
Bague Pense à moi Or rose, diamant blanc 0.50 carats
 
<h2>La collection de bijoux en rubis de la Maison Bäumer </h2>
 
Ovales, rondes ou d’une autre taille, la Maison Bäumer apprécie travailler avec ces pierres précieuses. Le rubis est à retrouver au cœur de nombreux bijoux de nos collections et sont certifiés. Vous pouvez retrouver des rubis sur plusieurs bijoux. Nous vous proposons également de créer votre bijou sur-mesure avec les pierres de votre choix : paire de boucles d’oreilles, bague, collier, laissez votre imagination s’exprimer et faites confiance au savoir-faire français pour donner vie à la création de vos rêves.
 Sautoir Morse Amour Rubis, or rose (rubis 8.76 cts)
 

Personnalisez votre pièce

Une date importante, le nom d'un être aimé... La Maison Bäumer vous offre la gravure de votre bijou.

L'art d'offrir par La Maison Bäumer

Chaque bijou est sublimé dans son écrin Bäumer, auquel vous pourrez ajouter un message.

Contactez-nous


Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions

Par téléphone :
+33 1 42 86 99 33
du lundi au samedi de 11h à 19h
contact@baumer-vendome.com