Le saphir


D’où vient le nom « saphir » ?

La racine étymologique du mot « saphir » provient de l’hébreux « sappîr » qui signifie « pierre bleue ». C’est sûrement pourquoi, avant les progrès de la gemmologie scientifique des années 1800, toutes les pierres bleues étaient désignées par ce terme, et plus particulièrement le lapis-lazuli durant l’antiquité et le Moyen Âge.

Quelle est la couleur du saphir ?

Par défaut, on associe la couleur bleue au saphir et la teinte la plus recherchée est un franc bleu bleuet. Cependant, la gemme peut être de toutes les couleurs (à l’exception du rouge rubis) voire même incolores pour les leucosaphirs.

Comme toutes les gemmes, le saphir possède des inclusions de différentes natures : minéraux, canaux ou encore inclusions liquides.

Cependant, loin d’être des imperfections qui dévaloriseraient la valeur pierre, comme c’est le cas pour le diamant, ces inclusions garantissent son authenticité et son origine naturelle puisque les saphirs synthétiques n’en possèdent pas. La nature des inclusions permet en outre de déterminer le type de gisement duquel le saphir a été extrait.

Naturellement, de trop grandes ou trop nombreuses inclusions influent sur la couleur et l’aspect du saphir, ce qui déprécie généralement la valeur de la gemme à l’exception des inclusions de rutile qui le valorisent. En effet, des inclusions d’aiguilles de rutile donnent au saphir, à l’instar des rubis, des reflets doux appelés « soies ». Selon leur orientation au sein de la pierre, ces inclusions produisent soit une chatoyance, c’est-à-dire un phénomène lumineux rappelant la pupille fendue d’un œil de chat (le saphir est alors dit « œil-de-chat »), soit un effet d’astérisme, c’est-à-dire un phénomène lumineux qui forme une étoile ou une croix à la surface de la pierre (le saphir est alors dit « étoilé »).

Le Saphir, quelle est sa symbolique ?

Aujourd’hui, la pierre est synonyme de droiture, de bonheur, d’amitié, de vérité, d’espérance, de contemplation, d’honnêteté et de fidélité. Elle symbolise aussi les naissances du mois de Septembre et les 16 ans de mariage.

Où se trouvent les principaux gisements de saphir ?

A l’instar du rubis, les deux sources les plus anciennes connues des saphirs bleus sont le Myanmar qui les exploitent depuis environ 3 500 ans et le Sri Lanka qui les exportaient aux grecs et au romains et dont les premiers gisements ont été découverts il y a 2 500 ans.

Aujourd’hui, les saphirs sont majoritairement extraits au Sri Lanka, en Tanzanie et au Madagascar.

Ils peuvent cependant aussi provenir d’Inde, du Myammar, du Viêt Nam, de Thaïlande, du Cambordge ou encore d’Australie.

Comment entretenir un bijou serti de saphir ?

Il est possible de nettoyer son saphir à la vapeur ou aux ultrasons.

Cependant, les saphirs dont les fractures, les lacunes ou encore les fissures ont été comblés sont plus fragiles et sensibles à la chaleur ; les nettoyages à la vapeur et aux ultrasons sont alors déconseillés. Il est donc recommandé de confier votre bijou à un bijoutier.

Personnalisez votre pièce

Une date importante, le nom d'un être aimé... La Maison Bäumer vous offre la gravure de votre bijou.

L'art d'offrir par La Maison Bäumer

Chaque bijou est sublimé dans son écrin Bäumer, auquel vous pourrez ajouter un message.

Contactez-nous


Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions

Par téléphone :
+33 1 42 86 99 33
du lundi au samedi de 11h à 19h
contact@baumer-vendome.com