De l’idée à la conception du bijoux, découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’atelier création de bijoux parisien de la Maison de haute joaillerie Bäumer Vendôme.

 

 

L’atelier création de bijoux à Paris de la Maison Bäumer Vendôme

Il y a beaucoup de raisons à se lancer dans l’aventure de la fabrication de bijoux. Un évènement spécifique, une personne unique, ou bien une idée précise, de l’affection pour une pierre en particulier, ou bien une émotion enfantine à exprimer. Comme toute activité d’art créatif, la joaillerie sur-mesure est un vecteur de sens et le produit d’émotions puissantes venant du joaillier et du client. Un bijou sur-mesure traduit au mieux vos envies, votre personnalité. Boucles d’oreilles, colliers, bracelets, bague de fiançailles, boutons de manchette, tous les formats se prêtent à cette activité. Que ce soit pour un homme, une femme ou un enfant, serti de pierres précieuses ou de perles, le sur-mesure permet de créer la pièce la plus juste possible en bijouterie. Au cours de la réalisation d’un bijou se passe différentes étapes, toutes extrêmement importantes pour donner lieu à une création d’exception. Jamais à court d’idées, Lorenz Bäumer serait ravie de vous accompagner tout au long de votre expérience de la confection de votre bijou sur-mesure.

La création de bijoux est aussi l’occasion de bousculer certains codes de la joaillerie, d’imaginer une nouvelle monture, une nouvelle taille de pierre, un nouveau sens de sertissage, de nouveaux volumes, de nouveaux reflets. Cette expérience de la nouveauté rend le processus de création très excitant, à la fois pour le client et bien sûr pour le créateur. Et Lorenz Bäumer excelle dans l’art de chahuter les codes de la joaillerie et bousculer les avis. Notre joaillier serait ravi de mettre sa créativité au service de vos rêves les plus fous afin de créer, avec vous, votre bijou sur-mesure d’exception, le produit de vos rêves, un bijou tel qu’un collier, des boucles d’oreilles ou un bracelet, porteur de sens et de votre histoire. Au cours de plusieurs rendez-vous, vous pourrez élaborer votre avis et réfléchir à la création que vous souhaitez donner vie, aux côtés de Lorenz Bäumer qui se chargera de dessiner votre envie pour pouvoir ensuite, la créer dans ses ateliers parisiens et sa bijouterie d’exception, de manière à donner vie au bijou de votre vie, une pièce d’exception…

 Si vous êtes passionné(e) de mode, nous vous conseillons de prêter une attention particulière à nos produits, bijoux et accessoires en vente au sein de notre boutique, quel que soit votre budget prix. En effet, sertis de diamants, de perles ou d’autres pierres précieuses et fines, nos bijoux aux couleurs vives ou plus douces, sertis de pierres précieuses ou de perles, sont des créations uniques et d’exception reflétant le travail minutieux et d’expert de notre créateur et l’artisanat de nos ateliers de France.

Pour offrir un cadeau à une personne de votre entourage ou pour vous-même, la fabrication d’un bijou, unique et original, est à notre avis une excellente idée. En effet, le choix du sur-mesure permet de raconter une histoire particulière entre vous et la personne à qui vous souhaitez offrir ce bijou, un collier ou un bracelet par exemple, produit par votre imagination et la créativité de notre créateur. Pour homme, pour femme ou pour enfant, laissez-vous guider par le pouvoir de la joaillerie afin de laisser l’artisanat créatif d’exception de la Maison Bäumer donner lieu en atelier et en boutique, au cadeau de vos rêves à prix raisonnable. Lors du processus créatif, vous aurez à votre disponibilité, une multitude de diamants et pierres qui, selon vos attentes et vos préférences, pourront se mêler à votre aventure de personnalisation de votre bijou, serti de pierres ou de perles, afin de faire de vos envies, une réalité…

 

En effet, sur ce modèle d’activité, les artisans travaillant dans nos ateliers comprendront immédiatement la technicité du produit qu’est le bijou, et verront les pierres nécessaires telle qu’un diamant ou autre pierre précieuse. Bracelets, colliers, bagues et autres créations sont forcément modélisés afin de donner vie à la création la plus juste et jolie possible. La Maison Bäumer travaille aux côtés d’ateliers dotés d’une excellence particulière et qui ont chacun des expertises et avis propres : joailliers, diamantaires, lapidaires, sertisseurs et polisseurs qui permettent aux créations d’avoir un résultat parfait et ainsi, faire coïncider le rêve avec la réalité. Cette expertise sur-mesure est importante tant pour le créateur que pour le client afin de donner lieu à une création d’exception, élaborée à partir d’un savoir-faire traditionnel de choix, des valeurs qui reflètent à tout prix celles de la Maison Bäumer et de nos ateliers parisiens exceptionnels et notre bijouterie.

Atelier création bijoux Paris : les différentes étapes

La conception d’un modèle de bijou nécessite de passer par différentes étapes listées ci-dessous :

 

Le Dessin

La majorité des bijoux sont tout d’abord dessinés par un créateur selon l’inspiration de ce dernier. Cette conception peut aussi (et de plus en plus) se faire sur ordinateur.

 

 

La Maquette de cire

Une fois le dessin achevé, un maquettiste l’interprète en 3 dimensions, c’est-à-dire qu’il le sculpte sur de la cire en respectant les impératifs techniques. A cette étape aussi, l’ordinateur peut créer une vision 3D du bijou qui servira à sa réalisation.

 

La Fonte à cire perdue

La cire précédemment réalisée est ensuite confiée à un fondeur. Elle est placée parmi d’autres maquettes de cire sur un arbre de coulée aussi appelé arbre à cire. Ce dernier est alors moulé dans un plâtre spécial dans lequel le fondeur injecte du métal en fusion sous haute pression. La haute température et la pression font fondre la cire qui s’écoule par un trou laissé en bas du moule et le métal remplace la cire pour former le squelette des bijoux.

Il est alors nécessaire de laisser refroidir le moule de plâtre avant de le briser pour récupérer les ébauches de bijoux à l’état brut. Ces derniers, toujours attachés à l’arbre de coulée, sont alors découpés et retravaillés en atelier pour en améliorer les finitions techniques.

 

Le Moulage

Après la précédente étape, le joaillier obtient une maquette en métal, souvent en argent, qui est à nouveau confiée au fondeur afin que ce dernier procède au moulage définitif. Ce moule, réalisé en caoutchouc, permet de tirer autant de cires que désirées afin d’automatiser la production.

 

La Fonte

Les tirages de cire de la précédente étape sont alors à nouveau placés sur un arbre de coulée et emplâtrés pour une fonte à cire perdue. En revanche, le métal utilisé est celui désiré pour le bijou final (soit de l’or pour Bäumer Vendôme).

Le tirage obtenu, appelé fonte, est retravaillé en atelier. Les bijoux sont découpés de l’arbre, lissés et massés pour en retirer les imperfections. De plus, en ce qui concerne les bagues et dans le cas où le tour de doigt commandé ne soit pas celui du tirage, il faut le modifier.

 

Le Polissage

Les bijoux sont alors polis pour finir de les lisser et de les rendre brillants.

 

Le Sertissage

Si le bijou doit inclure des pierres, toutes les précédentes étapes concernent le squelette du bijou (aussi appelé monture, soit la partie en métal du bijou).

Le sertisseur doit alors fixer les pierres sur la monture selon le type de serti voulu (à griffes, clos, demi clos, à grains …).

 

Le Rhodiage

Pour les bijoux en or blanc, on ajoute un placage au rhodium afin de rendre le bijou brillant.

 

Le Polissage final

Enfin, un dernier polissage est réalisé pour lustrer parfaitement le métal et donner tout son éclat au bijou.

 

Le Poinçonnage

Tous les bijoux de plus de 3 grammes doivent être poinçonnés, c’est-à-dire qu’ils doivent recevoir deux poinçons : celui du Maître (à savoir de l’atelier) et celui d’État (qui garantit le titrage des métaux, soit 375 pour l’or 9K et 750 pour l’or 18K).

 

 

Le savoir-faire de l’atelier de création de bijoux de notre joaillerie

Le sur-mesure en joaillerie permet de raconter une histoire particulière à travers un bijou. Dans sa boutique et bijouterie du 19 Place Vendôme à Paris, notre joaillier, Lorenz Bäumer, met sa créativité au service de vos rêves et vos envies afin de réaliser vos rêves les plus fous, au cours d’une rencontre aux côtés du créateur. L’idée est de donner vie à une création porteuse de sens et qui vous ressemble, une pièce d’exception que vous ne retrouverez nulle part ailleurs., au style avant-gardiste.

La Maison Bäumer a à cœur de créer et transformer vos bijoux de toutes sortes, selon vos envies et votre imagination en respectant le plus fidèlement possible vos attentes. Et pour cause, il y a beaucoup de raisons de se lancer dans l’aventure de la fabrication de bijoux sur-mesure : un évènement spécifique, une personne unique, un sentiment, une émotion à exprimer, de l’affection pour une pierre en particulier ou bien une idée précise, le sur-mesure est le moyen le plus original de donner lieu à une création porteuse de sens. Tous les bijoux, sans exception aucune, s’invitent à la fête du sur-mesure : boucles d’oreilles, bagues, bagues de fiançailles, alliances, colliers, bracelets, boutons de manchettes, broches ou montres, appréciez le sur-mesure pour raconter une histoire particulière en un bijou d’exception. Concernant les solitaires et bagues de fiançailles, de nombreuses personnes choisissent de placer ce jour si particulier sous le signe d’une création sur-mesure en ajoutant une gravure, ou en dessinant des formes ou des volumes qui vous évoquent une histoire.

Lorenz Bäumer a toujours souhaité placer sa vie sous le signe de l’activité artistique et de la création. Créer est comme une évidence, éveillé ou endormi, de jour comme de nuit. C’est un plaisir
aussi, que le joailler peut partager quotidiennement dans sa boutique, avec celles et ceux qu’il ne connait pas forcément, celles et ceux qui portent ses bijoux créateur, une bague par exemple. Si le beau est la promesse du bonheur et de la vie en rose ; être un créateur de bijoux, c’est d’abord tenir cette promesse. Il y faut quelques talents, et surtout, ne pas les cloisonner, les laisser s’enrichir, être un artiste complet. Mais avant tout, le principal moteur de cette éternelle envie de créer
est la passion. Sans une passion de taille, rien n’est possible car avec la
passion il est possible d’oser, d’apprendre, d’inventer et de réinventer les
collections de bijoux créateur.

L’atelier de fabrication de bijoux de notre boutique de joaillerie a pour objectif créatif de raconter une histoire particulière à travers un bijou et des diamants, des pierres précieuses de qualité et des perles. Il existe de multiples raisons de se lancer dans l’aventure de la fabrication de bijoux tels que les bracelets ou les boucles d’oreilles : un évènement spécifique, une personne unique, une bague de fiançailles, une déclaration, une idée précise, de l’affection pour une pierre en particulier ou bien une émotion à exprimer, la joaillerie est un art vecteur de sens et d’émotion puissant, alliant arts et techniques. Si vous souhaitez développer un projet ou une activité de développement créatif de votre bijou sur-mesure auprès de nos artisans, dans leur atelier parisien, sachez qu’il existe différentes possibilités de s’approcher du design de vos rêves et ce, pour tous les prix. En effet, Lorenz Bäumer vous accompagnera dans le choix des matériaux mais également des formes et des pierres précieuses afin de donner lieu à un bijou de qualité, au design subtil et singulier mais également, à un prix qui vous convient dans sa boutique parisienne place Vendôme.

 

Contactez-nous !

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

+33 1 42 86 99 33
du lundi au samedi de 11h à 19h
contact@baumer-vendome.com

Personnalisez votre pièce

Une date importante, le nom d'un être aimé… La Maison Bäumer vous offre la gravure de votre bijou.

L'art d'offrir par La Maison Bäumer

Chaque bijou est sublimé dans son écrin Bäumer, auquel vous pourrez ajouter un message.