Comment nettoyer un diamant brut 

 

Le diamant est la matière la plus dure que l’on puisse trouver sur terre. En effet, avec un indice de 10 sur l’échelle de Mohs, le diamant ne peut pas être rayé (hormis par un autre diamant). Pour autant, les diamants nécessitent un entretien particulier et méticuleux pour que ce dernier conserve sa brillance comme au premier jour. En effet, si le diamant est le matériau le plus dur, il est également extrêmement fragile. Les produits cosmétiques et d’entretiens courants, tels que la lotion, le maquillage ou les produits de nettoyage, contiennent des produits chimiques qui peuvent endommager vos bijoux à long terme. Ainsi, il convient d’entretenir et de nettoyer vos bijoux ainsi que vos pierres comme le diam régulièrement afin qu’ils ne perdent pas de leur éclat.

Pour cela, la Maison Bäumer vous délivre des conseils d’entretien. Par exemple, lorsque vous faites du ménage, du bricolage ou une autre activité pouvant détériorer votre diamant, pensez à retirer votre bague. Également, évitez de plongez avec votre bague sertie d’un ou de plusieurs diamants car le contact du chlore pourrait blanchir votre diamant. Les matières grasses sont également à proscrire car elles pourraient ternir votre pierre.

Autrement dit, évitez à tout prix les chocs sur votre diamant qui pourraient l’abîmer, le fragiliser ou le détérioré. Ainsi, lorsque vous rangez vos bijoux avec des diamants, évitez de les ranger avec d’autres bijoux en diamants afin que ces derniers ne s’entrechoquent. Également, préservez votre métal de tout choc ou rayures.

 

Assurer le nettoyage du diamant avec des produits chimiques

Il existe des produits spécialement conçus pour nettoyer votre bague, alliance, bracelet, collier ou toute autre bijou serti de diamants. En effet, ces produits sont une solution efficace et rapide pour nettoyer votre diamant en toute confiance. Si votre diamant est seul et n’est pas monté sur un bijou, alors vous n’avez aucune contre-indication pour utiliser ce type de produits. En revanche, si votre diamant est monté sur un bijou, veillez à ce que votre produit chimique soit compatible avec le métal de votre monture afin d’éviter la détérioration de ce dernier. En effet, certains produits chimiques peuvent endommager certains de vos bijoux tel que le chlore, l’eau de javel, l’acétone peuvent rayer et détériorer votre bijou. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de personnes qualifiées.

 

Nettoyer le diamant avec du bicarbonate de soude

Vous pouvez également nettoyer votre diamant avec des produits de votre maison, que vous utilisez dans la vie quotidienne ou non. En effet, le bicarbonate de soude et le citron sont souvent recommandés pour enlever les traces de votre diamant et le faire briller comme au premier jour. Pour cela, même procédure que pour le nettoyage aux produits chimiques : veillez à ne pas détériorer votre monture ! En effet, le bicarbonate de soude ainsi que le citron sont abrasifs. En ce sens, ils ne poseront pas de problème particulier pour votre diamant mais plutôt pour votre métal.

 

Utiliser du coca cola ou du dentifrice

D’autres méthodes conseillent de nettoyer votre diamant avec du coca-cola ou du dentifrice. Nous vous conseillons de faire tout de même attention avec le sucre pouvant être présent dans cette boisson. Également, ces deux éléments sont extrêmement abrasifs et pourraient détériorer votre monture.

En réalité, le diamant résiste à n’importe quel matériau contrairement à d’autres pierres pour lesquelles cette méthode d’entretien serait à proscrire.

 

Nettoyer son diamant avec de l’eau savonneuse

Cette méthode d’entretien est certainement la plus sûre et efficace que vous pouvez faire à domicile. En effet, vos bijoux, que ce soient des bracelets, des colliers, des bagues ou des boucles d’oreilles, doivent être nettoyés plusieurs fois par an afin de préserver la qualité et l’éclat de vos pierres dont vos diamants. Mais comme expliqué précédemment, vous devez porter une attention particulière à votre bijou afin de ne pas le détériorer.

En ce sens, l’eau savonneuse est la solution parfaite. Nous vous conseillons d’opter pour du savoir liquide ou du liquide vaisselle qui permettra de dégraisser votre pierre sans porter atteinte à votre métal. Il est d’ailleurs préférable d’utiliser des savons à base de produits naturels.

Pour cela, versez de l’eau tiède dans un bol puis ajoutez-y du savon. Laissez tremper votre bague dans ce bol pendant une vingtaine de minutes afin de désincruster les impuretés présentes sur votre bijou et votre diamant. Une fois le temps écoulé, si vous voyez toujours des impuretés ou de la saleté, n’hésitez pas à utiliser une brosse pour frotter délicatement votre pierre puis rincer là à l’eau froide pour enfin la sécher dans une serviette.

Cette étape est nécessaire car elle permet de nettoyer votre diamant et votre bijou afin de conserver et/ou retrouver l’éclat et la brillance de votre pierre avec délicatesse.

 

Faire nettoyer son diamant brut pas un bijoutier expert comme Baümer Vendôme

Si vos diamants et bijoux ont beaucoup de saletés et d’imperfections, nous vous conseillons de les faire nettoyer par un bijoutier certifié. En effet, un professionnel assurera le nettoyage de votre bague sans la détériorer.

Certains matériaux sont difficiles à enlever soi-même au risque d’endommager et de détériorer votre pierre ou votre bijou. Un expert saura nettoyer votre bague en conservant vos matériaux précieux à l’aide d’appareils de professionnels.

 

Nettoyer le diamant brut en utilisant un nettoyeur à ultrasons

L’appareil à ultrasons nettoie vos bijoux de manière professionnelle et assurée. En effet, cet appareil nettoie le bijou et la pierre en profondeur en envoyant des vibrations à travers l’eau et la solution spécialement conçue pour le nettoyage. Ce nettoyage est strictement réservé aux professionnels car une mauvaise utilisation pourrait détériorer à jamais votre diamant ou votre bijou.

Ce type de nettoyage est performant, rapide et permet un résultat de nettoyage parfait pour vos bijoux. En effet, le nettoyage aux ultrasons permet de débarrasser votre diamant ou votre bijou de ses impuretés, de sa saleté et de ses résidus parfois invisibles à l’œil nu (traces de doigts, poussières etc.). Le nettoyage aux ultrasons permet de redonner l’éclat à votre pierre ou votre bijou en le respectant et lui apporter sa brillance comme au premier jour.

Contactez-nous !

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

+33 1 42 86 99 33
du lundi au samedi de 11h à 19h
contact@baumer-vendome.com

Personnalisez votre pièce

Une date importante, le nom d'un être aimé… La Maison Bäumer vous offre la gravure de votre bijou.

L'art d'offrir par La Maison Bäumer

Chaque bijou est sublimé dans son écrin Bäumer, auquel vous pourrez ajouter un message.