Comment ranger ses bijoux ?

Parce que les bijoux ont très souvent une portée symbolique, il est important d’en prendre soin, de les entretenir mais également de les ranger dans une boîte spécialement conçue pour l’occasion. Dans chambre, votre salon ou n’importe quelle autre pièce de votre maison, découvrez des astuces pratiques pour savoir comment ranger vos bijoux.

 

Organiser ses bijoux pour mieux choisir le type de rangement

Colliers, bagues, bracelets ou boucles d’oreilles, chaque bijou est différent par sa taille et sa symbolique. Pour autant, ils nécessitent tous une attention particulière et un rangement minutieux. Dès lors, les boîtes à bijoux avec un intérieur en velours sont un indispensable pour ranger ou transporter les bijoux avec délicatesse et raffinement.

Il existe différents styles de rangements permettant d’organiser vos bijoux. En bois ou en cuir, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Il est important de ranger ses bijoux, notamment si vous avez tendance à égarer vos pièces facilement.  Il faut donc les ranger pour éviter de les égarer mais également, pour ne pas les détériorer. Pour cela, vous devez prêter une attention particulière au rangement de vos accessoires. En effet, les bracelets et colliers ont tendance à s’emmêler rapidement et dès lors, se détériorer. Les bagues doivent également éviter de s’entrechoquer car les pierres précieuses étant serties sur celles-ci pourraient altérer de leur beauté. Un rangement de bijoux vous assure également la sécurité de ces derniers. En effet, des pièces d’une trop grande valeur sont au moins cachés dans ce rangement évitant de mettre ces bijoux de manière trop évidente.

Ainsi, il est important de bien ranger ses bijoux, tout d’abord pour en prendre soin et en assurer leur durabilité mais également pour les sécuriser dans n’importe quelle pièce de votre chez-vous. Les différents styles de rangements permettent de décorer également votre chambre ou votre maison en toute délicatesse.

 

Comment ranger vos bagues ? 

Le rangement des bagues est un détail extrêmement important qui est bien trop souvent négligé. En effet, il est nécessaire d’entretenir les bagues en les nettoyant avec de l’eau, du savon ou des produits adaptés afin d’assurer leur durabilité. Les pierres précieuses serties sur les bagues doivent également être soigneusement nettoyées afin qu’elles disposent de leur éclat comme celui du premier jour. Veuillez prêter une attention particulière lors de l’entretien de votre bague. En effet, n’utilisez pas de produits chimiques abrasifs sur l’ensemble de votre bague car la monture pourrait être détériorée (et ce, même si votre diamant résiste à tout). Dès lors, l’eau savonneuse est le meilleur moyen d’entretenir votre bague à la maison.

Pour le rangement de ces bijoux, nous vous conseillons de ranger les bagues dans une boîte à compartiments prévus pour l’occasion. Plus pratique, les bagues ne doivent pas se retrouver aux côtés d’autres bagues car elles pourraient subir des frottements ce qui altérerait la qualité des pierres précieuses mais également de l’or. Si vous ne souhaitez pas ranger vos bijoux dans une boîte spécialement conçue à cet effet, vous pouvez disposer vos bijoux sur un arbre à bijoux ou une main qui vous permettrait d’avoir un aperçu de votre collection.

 

Où et comment ranger les colliers ?

Il est important de prendre un soin particulier pour les colliers car la chaine, notamment lorsqu’elle est fine, peut s’emmêler et dès lors, participer à la détérioration de votre bijou. Dès lors, il est important de démêler les colliers et de ne pas les ranger ensemble afin qu’ils ne s’emmêlent pas. Si l’un de votre collier dispose de nœuds, n’attendez pas et essayer de le démêler avec une pince à épiler ou rendez-vous directement chez votre bijoutier pour qu’il vous le fasse sans risquer d’altérer la qualité de votre bijou.

Pour ranger vos colliers, il est donc préférable d’utiliser des accessoires adaptés en les suspendant joliment ou en les mettant dans une boîte à bijoux.

 

Comment ranger les boucles d’oreilles ?

Les boucles d’oreilles nécessitent également un rangement méticuleux. Etant par paire, elles doivent absolument être regroupées avant d’être rangées afin de ne pas les perdre et rendre le rangement plus pratique. Tout d’abord, il est important de nettoyer et de désinfecter les boucles d’oreilles avant de les ranger dans leur boîte de rangement afin de les désinfecter avec un produit conseillé pour cet effet. En effet, l’alcool est à proscrire afin d’éviter de nuire à la qualité de l’or ou des pierres précieuses.

Pour ranger vos boucles d’oreilles, vous pouvez garder votre écrin d’origine mais vous pouvez également opter pour une boîte à compartiments. Mais vous pouvez également vous tourner vers un présentoir à boucles d’oreilles qui vous permettra également de mettre en avant vos bijoux, une manière de redécorer votre intérieur.

 

Comment bien ranger les bracelets ?

Comme pour les colliers, que la chaîne soit fine ou épaisse, les bracelets peuvent parfois s’emmêler et créer des nœuds pouvant nuire au bijou. Il faut donc avoir un soin méticuleux lors du rangement des bracelets pour éviter les nœuds non seulement de votre bracelet préféré mais également d’autres bracelets de votre collection. Bien souvent, les arbres à bracelets sont privilégiés car ils permettent de décorer votre intérieur d’une manière raffinée et élégante. Pour autant, vous pouvez également opter pour une boîte à bijoux qui vous permettra de ranger vos bracelets d’une manière plus sobre et élégante mais également, sans porter atteinte à leur qualité.

 

Où et comment conserver les bijoux précieux ?

Si vous souhaitez ranger vos bijoux sans altérer leur qualité, vous pouvez également ranger vos bijoux dans la même boîte, voir le même compartiment mais, en les mettant dans un petit sachet transparent, et en prenant soin de ne pas emmêler les chaînes des colliers et bracelets. Les bijoux précieux ont besoin d’une attention particulière. En effet, non seulement ils doivent être rangés dans un rangement conçu à cet effet mais ils doivent également être régulièrement nettoyés et entretenus afin d’assurer leur longévité et leur état.

Les boîtes à bijou, les pochettes ainsi que les rangements type présentoirs sont des dispositifs qui permettent de protéger vos bijoux du temps. En effet, ils ne sont pas atteints par les rayures causées par des frottements entre bijoux, de la poussière et de la lumière. Pour conserver vos bijoux, vous devez procéder à un entretien régulier à domicile ou chez un professionnel afin de conserver votre alliage mais également vos pierres précieuses.

Plusieurs conseils sont à prendre en compte pour conserver vos bijoux précieux. Tout d’abord, il est essentiel de protéger vos bijoux des rayures mais également des vols en les mettant dans une boîte à bijou. Il est nécessaire d’attirer votre attention sur l’étanchéité de votre rangement. En effet, les bijoux en or blanc par exemple, peuvent perdre de leur rhodiage et ainsi, de leur couleur. Pour éviter que cela arrive, vous devriez les mettre dans un endroit ne craignant pas l’humidité qui pourrait altérer la couleur des pierres précieuses. Également, privilégiez les boîtes à bijoux avec du velours plutôt que du coton. En effet, le coton est un élément idéal pour polir vos bijoux mais ne contribue pas à la conservation de ces derniers étant donné les décolorations qu’il peut engendrer. Ainsi, vos bijoux précieux seront à mettre davantage dans une boîte à bijoux en velours.

Pour éviter les rayures de votre métal mais également de vos pierres précieuses, éviter de les superposer ou de les frotter à d’autres bijoux. Dès lors, optez plutôt pour une boîte à bijoux avec suffisamment de compartiments afin d’éviter de les ranger les uns sur les autres. La meilleure solution est de toujours veiller à ce que quelques centimètres d’espace soient présents entre les bijoux. N’oubliez jamais qu’il est indispensable de nettoyer vos bijoux avant de les ranger dans leur boîte ou écrin.

Également, veillez à ranger vos bijoux par genre. Autrement dit, rangez les colliers avec les colliers, les bagues avec les bagues, les bracelets avec les bracelets et les boucles d’oreilles par paire.

Les bijoux sont donc à conserver seuls, dans leur écrin d’origine ou dans une boîte à bijoux (en velours de préférence), et dans un endroit dont vous vous souviendrez et pour lequel vous prendrez l’habitude de les ranger.

 

Comment ranger les bijoux en or ?

L’or est un métal qui peut facilement être endommagé par d’autres bijoux ou pierres précieuses. Pour éviter les rayures, il est nécessaire d’accorder un soin particulier à ce métal. Dès lors, pour les bijoux en or, il est préférable et conseillé de les ranger séparément, dans une boîte à bijou ou dans des petits sacs en tissus. L’humidité est à éviter pour ne pas détériorer l’alliage, notamment s’il s’agit de l’or blanc. Ainsi, il vous est conseillé d’éviter de les ranger dans votre salle de bain et de privilégier votre chambre ou une autre pièce sans humidité possible.

Pour assurer un entretien parfait de vos bijoux en or, pensez à bien les nettoyer avant de les ranger, notamment les boucles d’oreilles qui nécessitent une désinfection minutieuse. Pour entretenir vos bijoux en or, vous pouvez les nettoyer avec de l’eau savonneuse ou avec une solution conçue à cet effet. Vous pouvez également utiliser du citron. En revanche, éviter d’utiliser des produits chimiques, notamment si votre bijou est serti de pierres précieuses qui nécessitent un soin méticuleux. Vous pouvez également découvrir d’autres astuces ce sujet, avec notre guide d’entretien des bijoux en or ici.

 

Comment ranger les bijoux en diamant ? 

Un diamant est une pierre extrêmement robuste et solide. Dès lors, cette pierre précieuse peut rayer d’autres pierres et alliages. Ainsi, il est nécessaire de ne pas entreposer les pierres entre elles et par conséquent, de ranger chaque bijou serti de pierres ou de diamants à l’égard d’autres bijoux du même type. Vous devez également ranger vos bijoux en diamant dans une boîte qui n’est pas susceptible de favoriser la détérioration de la pierre telle qu’une boite en velours ou une pochette en velours. Quoi qu’il en soit, veillez à ne jamais entrechoquer deux diamants ensemble ! Vous pouvez également vous appuyer sur les astuces qui vous ont été précédemment proposées : mettez vos bijoux dans des petits sachets transparents afin de les protéger les uns des autres.

Contactez-nous !

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

+33 1 42 86 99 33
du lundi au samedi de 11h à 19h
contact@baumer-vendome.com

Personnalisez votre pièce

Une date importante, le nom d'un être aimé… La Maison Bäumer vous offre la gravure de votre bijou.

L'art d'offrir par La Maison Bäumer

Chaque bijou est sublimé dans son écrin Bäumer, auquel vous pourrez ajouter un message.